1 février 2009

Notes de Soleil.

La musique est, par définition, un domaine très vaste, qui se caractérise par son universalité. Toutes les cultures, ou presque, ont développé leur style, leur genre. Pour ma part, je ne m'y connais pas vraiment: savoir ce qui est du rock, de la pop, de la funk, de la "Tectonik" ou que sais-je encore? est, à mes yeux, l'un des grands mystères de la vie. En revanche, j'apprécie beaucoup l'éclectisme. En clair, j'aime un peu tout et j'affectionne particulièrement découvrir de nouveaux artistes.

Cette longue introduction pour aborder la question du Jazz Manouche! Il semblerait que ce soit un style assez en vogue en ce moment mais je ne l'ai découvert que hier soir. Alors que le fameux "facteur vent", qui pourrit tout hiver québécois, m'aurait, à l'ordinaire, dissuadé de toute tentative d'exploration nocturne, je pris exceptionnellement sur moi d'affronter l'ennemi et de me rendre, avec des amis, au Café Lézard pour assister à un show de Jazz Manouche.

La place était fort sympathique et, en l'occurence, bondée! Nous avions l'avantage de n'être que trois donc nous avons pu nous glisser sur un coin de table. Le spectacle fut fort agréable, la musique entraînante, et les artistes talentueux. Les notes glissaient sur nous comme des rayons de soleil et, l'espace de ces quelques heures, nous avons presque pu oublier le lieu et le temps. Nous avons même eu droit à un chant d'Isabelle Adjani.

-"C'est vrai???"

Non, bien sûr. Ce n'était pas vraiment elle. Mais elle y ressemblait beaucoup selon moi. Et elle semblait sortir d'un autre temps avec ses long gants blancs, son manteau à fleurs et sa barette à plumes. En définitive, elle participait merveilleusement à l'ensemble du monde extra-ordinaire créé alors par ces quelques musiciens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire