21 février 2009

Cirque Magique.

Les rayons d'un pâle soleil d'hiver éclaire un ciel bleu sans nuage: Montréal s'éveille doucement en ce samedi matin glacé. Aujourd'hui, je vais assister au Festival Mondial du Cirque de Demain à la Tohu: je suis aussi excitée qu'une enfant avant sa première descente en luge! ^_^

Petite, j'avais une fascination un brin idolâtre pour les trapézistes. Ils m'impressionnaient par leur agilité, leur grâce et leur aisance dans les airs. Ils volaient littéralement. Étrangement, cette impression s'avérait surtout pour les femmes, peut-être plus souples. Les yeux brillants, le corps tendu vers ces êtres magnifiques qui évoluaient à trois mètres du sol, je ne perdais pas une miette de leurs prouesses aériennes. Les tigres et les lions me plaisaient également, bien sûr, mais je trouvais toujours qu'ils avaient l'air malheureux, sale et tristes. Oui, j'"humanisais" déjà tout ce qui m'entourait. ^_^ De fait, j'étais partagée entre l'émerveillement de voir de mes propres yeux ces majestueux animaux et la tristesse de les savoir loin de leurs contrées natales.

J'aurais aimé être une artiste de cirque: vivre dans une roulotte, donner de la magie aux enfants et aux adultes qui me regardent, voler pour quelques secondes dans une réalité différente. Mais le spectacle prenait fin et nous devions retrouver nos vies, pour le meilleur et pour le pire. De toute façon, maladroite comme je suis, j'aurais certainement trouvé le moyen de trébucher sur le pilier central du chapiteau ou de déchirer la toile. ^_^

Au Québec, j'ai découvert le Cirque du Soleil et j'ai vraiment été fascinée par la beauté des représentations. Très complet, alliant théâtre, musique, chant, numéros, il rappelle les fameux "Mystères" médiévaux. Le temps s'arrête pour laisser place aux poussières de magie et de rêve. Je suis au premier rang et, pourtant, je ne suis plus là.

Je retourne au cirque dans quelques heures et un grand sourire ne me quitte déjà plus. Il paraît que j'ai des étoiles dans les yeux, à défaut d'en être une. ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire