3 février 2009

Personnalité des tests.

"L'Amour, c'est à fuir!"

Jugement sans appel d'un test de psychologie sur Internet. Ils deviennent légion en ce moment, pour tout et n'importe quoi! Avec les applications Facebook, il est désormais possible de savoir quel Barbapapa on est ou encore quel type de sous-vêtement on porte. Cette recrudescence du phénomène des tests m'amène à m'interroger sur la demande à laquelle ils répondent.

Les premiers étaient, si je ne m'abuse, le propre des magazines féminins ou à tendance plus psychologique, et ils étaient construits de telle manière que, par tes choix de réponse, l'auteur pouvait brosser un portrait assez général de ta personnalité. Aujourd'hui, et notamment par le biais de Facebook, tout un chacun peut créer son test. Il n'y a qu'à voir tous ceux qui sont remplis de fautes d'orthographe et de questions étranges. Les pires, à mon sens, sont ceux qui sont composés, en tout et pour tout, de cinq questions aux choix de réponses aussi aisé que:

Tu préférerais mourir les pieds coulés dans le béton ou sans bras, dans le fond d'une rivière?

Euh...Attends! Laisse moi y penser parce que les deux sont tentants...

Pourtant, ces questionnaires ont toujours autant, sinon plus, étant donné qu'ils touchent également un plus large public masculin désormais, de succès. Moi la première, j'aime bien répondre aux questions posées et je suis parfois surprise des résultats. Je me demande si cette tendance répond à un besoin d'introjection de notre société ou bien simplement au besoin de savoir si Homer Simpson avait d'autres points communs avec nous que de boire de la bière et de manger des Donuts... ^-^

Pour le fun, je vais reproduire le résultat du dernier test que j'ai fait, extrait de la revue Cosmopolitan, en l'honneur de la Saint Valentin.

Pour vous, l'Amour, c'est quoi?
C'est à fuir!

Si certaines filles n'hésitent pas à se jeter à corps perdu dans une histoire sentimentale, d'autres, plus réservées, sont littéralement allergiques au mot "engagement" et considère l'amour comme un piège. C'est votre cas. Tiraillée entre votre besoin d'intimité et votre sacro-sainte liberté, vous fuyez toute relation qui vous est offerte. Vous ressentez une peur de l'amour, de la dépendance affective, du rejet et de la déception, laquelle peut remonter à l'enfance, ou aux echecs sentimentaux à répétition. (...)

Vraiment stupides ces tests... ^-^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire