1 juin 2009

Découverte sur le Mont Royal.

Montréal. L'un des principaux charmes de cette ville cosmopolite réside dans sa diversité culturelle et sa richesse humaine.

Hier après midi, j'ai été, pour la première fois, découvrir l'une des activités originales qui s'y déroulent tous les dimanches, durant la belle saison: un jeu de rôle médiéval, aussi connu sous le nom de "Grandeur Nature" ou de "combats de la montagne". En clair, des personnes de tout horizon, petits et grands, se réunissent au sommet du Mont Royal, armées d'épées, de hallebardes, de boucliers et autres objets en mousse, parfois revêtues d'armures ou de cottes de maille, et elles simulent des combats. Je ne connais pas précisément le fonctionnement mais d'après mes observations, un certain nombre de règles précises doivent être respectées. Réparties en deux armées qui se font face, les personnes doivent tenter de toucher au moins deux membres ou la tête de l'adversaire pour s'assurer de sa "mort". Les assauts durent une minute ou deux maximum puis chacun regagne son côté d'armée, libérant le champ de bataille. D'un point de vue extérieur, les affrontements sont assez amusants à regarder. Avec leurs armes enrubannées de scotch, les protagonistes semblent sortir d'un autre temps.

Hier après midi, nous nous étions rendues à la montagne avec trois amies afin de prendre le soleil. Nous nous sommes rapidement aperçues que nous ne pourrions pas repartir avec: l'astre de Râ avait clairement décidé de céder sa place à Eole! Afin de nous réchauffer, et parce que c'était tout de même dimanche après midi, nous avons pris le parti de boire nos petites bouteilles de vodka Ice (oui! Une boisson de fille, pourquoi? ça tombe bien parce que nous appartenons à ce genre là, paraît il...) et de nous procurer un peu de cette herbe verte qui sent la mouffette écrasée. Peu habituées aux mélanges, l'une de mes compagnes et moi même avons très vite commencé un voyage hors du commun sur le Mont Royal. Nous avons ri de tout et de rien à n'en plus finir. Une après midi détente comme on aimerait en partager plus souvent... Nous sommes ensuite montées au sommet de la montagne pour admirer les guerriers dans leurs combats. Un de nos amis étaient parmi eux et il était agréable de le voir évoluer parmi ses compagnons de bataille. Nous sommes restées ainsi une bonne heure et demie, jusqu'à ce qu'une pluie glaciale nous déloge. Les combattants, imperturbables, demeurèrent concentrés sur leurs affrontements tandis que nous, encore guillerettes de nos mélanges, dûmes descendre de notre monticule précipitamment.

En définitive, la journée fut excellente. Je suis ravie d'avoir découvert ce nouvel attrait de Montréal. Je reviendrai sûrement y assister. Et je suis vraiment heureuse d'avoir partagé ces quelques heures avec mes trois amies. C'était vraiment agréable. Merci jeunes demoiselles! On remet ça très vite!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire