25 juin 2009

Saint Jean amateur à Montréal!

Hier, nous étions le 24 Juin, autrement dit la Saint Jean Baptiste. Ici, au Québec, cela correspond à la fête nationale: des spectacles se montent dans tous les parcs, les politiciens font de beaux discours, et les quartiers se vêtissent en bleu et blanc.

Initialement, cette fête prend ses origines dans l'occident pré-chrétien: il s'agissait d'un événement païen visant à célébrer le solstice d'été. Elle se tenait ordinairement le 21 juin mais elle fut rapidement assimilé à la Saint Jean Baptiste du 24 Juin. Ludger Duvernay, un patriote et le fondateur de la société Saint Jean Baptiste, en fit une fête nationale patriotique en 1834: son objectif était d'unir les Canadiens, en opposition aux Loyalistes, afin de décider de l'avenir du pays. La fête et son rôle évoluèrent au fil des ans et ce n'est que vers la fin des années 1970 que les séparatistes Québécois se l'approprièrent dans le but de diffuser plus largement leur message.

Bref, aujourd'hui, il s'agit surtout d'un grand rassemblement où les artistes de tout bord se donnent en spectacle, tant sur les plaines d'Abraham à Québec qu'au Parc Maisonneuve à Montréal. Mes amis et moi avons clairement évité le rassemblement en se réfugiant dans un parc presque abandonné du nord de la ville.

-"Hein? Mais pourquoi? C'était une chance d'assister à cette expression culturelle dans son état le plus naturel!"

Certes. Mais il y aurait eu une foule beaucoup trop importante pour nos petits côtés associables. En période de trop grand remue-ménage, on préfère s'isoler. Mais nous n'avons rien perdu: nous avons passé une fort agréable après midi entre amis, à pique-niquer, jouer à la pétanque, et brûler au soleil! Nous avions tout le matériel nécessaire à une excellente journée! ^-^ Bon... Je l'avoue: je me suis faite humilier à la pétanque. Après deux cinglantes défaites, je devais m'y résoudre: j'étais meilleure à la descente de bière qu'à lancer les boules... Une question de pratique, j'imagine! Ce n'est pas comme si je venais du Sud Ouest et que nous jouions à ce jeu à chaque fête de famille...

Sans commentaire, s'il vous plaît! ^-^

Après cette fort agréable après midi, nous avons été prendre un verre chez Max, profitant de la douceur du soir. Vers 22h, je rejoignis d'autres amis pour l'anniversaire de Fujiao. Bref, j'ai passé une excellente Saint Jean, quoique je n'ai assisté à aucun des concerts proposés. Comme quoi, il n'en faut pas beaucoup pour être heureux. ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire