6 juin 2009

"La Terre est un miracle, le Vivant reste un mystère."

Hier, vendredi 5 Juin, le film Home de Yann Arthus-Bertrand a été rendu disponible sur de nombreux supports, ainsi qu'en accès libre en ligne, ici. Voici donc mes impressions sur la bête:

Honnêtement, je m'attendais à cette forme de documentaire. Je ne suis donc pas surprise, ni même déçue par son aspect général. Je dirai même que j'ai grandement apprécié son visionnement. Durant 1h33, le narrateur nous entraîne sur les pistes des ressources de la Terre et sur les dangers qui les guettent. Il aborde tant l'histoire de l'Homme que celle de la Nature et nous démontre que nous sommes tous responsables de la dégradation de nos moyens de survie. Il ne se contente pas de brosser un portrait sombre de la situation Terrestre contemporaine ni même de dépeindre avec force détresse un avenir sans espoir: "il est trop tard pour être pessimiste", déclare t'il à plusieurs reprises à la fin du documentaire. Il présente aussi les avancées, les progrès de l'humanité pour rattraper ses erreurs et pour améliorer son sort sur la Planète Bleue. Le narrateur nous entraîne à sa suite, de par le monde, pour nous faire prendre conscience que la survie de notre espèce est une question de temps et que nous avons tous les moyens de renverser le cours des choses. En définitive, Home se veut porteur d'espoirs, un regard franc sur une situation catastrophique, certes, mais qui peut encore ne pas être irrémédiable.

Personnellement, j'ai vraiment aimé ce film. Je m'implique toujours trop dans ce genre de questions donc j'ai évidemment versé quelques larmes. Pourtant, le discours n'était pas vindicatif ou moralisateur: il se voulait vraiment la pièce maîtresse d'une réaction en chaîne qui aboutirait à une plus grande responsabilisation de tout un chacun. Mais il sait toucher les cordes sensibles. Je ne peux que vous conseiller de le regarder et de vous faire votre propre opinion. Quant à moi, je suis conquise.

Un grand soleil brille sur Montréal depuis quelques jours. On se sent mieux en compagnie de cet astre de feu. Il joue autant sur notre moral que sur notre manière d'être. Pourtant, après avoir regardé le documentaire de Yann Arthus-Bertrand, je me suis sentie vide, un peu décalée du monde qui nous entoure. J'ai ressenti cette impression étrange que plus rien n'a d'importance et que nous sommes bien peu de chose sur cette immensité Terrestre que nous malmenons sans vergogne.

1 commentaire:

  1. "Il est trop tard pour être pessimiste !"
    Oui le diagnostic est dur, oui les solutions existent ! C'est à nous d'agir maintenant, de faire des choix responsables.
    En France, Europe Ecologie a fait un très bon score pour les élections européennes...
    C'est un premier pas ;-)

    RépondreSupprimer