24 juin 2009

Amazone au Festival Fringe: un théâtre de joie et de talent!

Tiens, je me suis encore laissée aller. C'est impressionnant comment, dès que le soleil brille, j'ai tendance à négliger toutes mes activités pour simplement recevoir sa caresse sur ma peau. ^-^ Mais, de fait, j'en omets de partager certaines expériences qui valent le détour: Amazones en est une.

-"La seconde pièce de théâtre de ton professeur de Kung Fu? "

Tout à fait! Je suis ravie de constater que vous suivez. ^-^

Amazones est donc une pièce en anglais qui raconte une histoire d'amour sur fond de combats de ninja et de courage. Il s'agit, en fait, de celle à laquelle j'ai participé un court moment et dont j'évoquais la préparation dans mon billet Ninja d'opérette. Le méchant de l'histoire, parce qu'il en faut un, est un prince aux mœurs dépravées qui tente d'enlever l'héroïne afin d'en faire son objet sexuel, alors même que celle ci est tombée amoureuse d'un jeune vagabond guerrier. Celui-ci lui vient en aide, appuyé par de mystérieuses jeunes femmes au charme envoûtant. Malheureusement, ces amazones vont emmener l'héroïne, Shalina, avec elles, laissant derrière le triste vagabond. La suite des événements est une quête amoureuse et guerrière entre les différents protagonistes.

Cette pièce est originale par la manière dont elle est traitée: il n'y a pas de dialogue. L'histoire nous est contée par un narrateur, en l'occurrence Fujiao, et les personnages miment les événements grâce à des danses, une gestuelle et un jeu d'acteur indéniablement maîtrisés. Plusieurs de mes amies jouaient les amazones: elles étaient magnifiques dans leur rôle. Ami était merveilleuse, littéralement, et tous ses mouvements étaient si fluides qu'on aurait dit qu'elle avait pratiqué le théâtre et le mime toute sa vie. Tout en elle suintait l'élégance et le charisme. Elo, amazone dans l'âme, s'est également investie entièrement dans son rôle: elle donnait à chaque geste l'esprit de la pièce. Toutes les deux étaient, tout simplement, entièrement dans leur élément et étaient un bonheur à voir évoluer. La chef des Amazones, Ulka, est une très jolie jeune femme qui pratique la danse Indienne. La grâce accompagnait chacun de ses pas et son sourire en aurait fait tomber plus d'un. Bref, le casting de la pièce était idéal et soutenait merveilleusement l'histoire.

Pour ma part, j'ai assisté à la représentation de vendredi minuit: j'ai grandement apprécié ce moment. La pièce était amusante et le rythme, rapide, ne permettait pas à l'esprit de s'envoler vers d'autres horizons. La présence continuelle de plusieurs personnages sur la scène donnait à l'ensemble un sentiment de vie indéniable. Subrepticement, le public glissait dans l'histoire, suspendu aux gestes des protagonistes. Mes amies m'ont assurée que ce n'était pourtant pas leur meilleure performance mais ça valait quand même le détour! Tant et si bien que je voulais y retourner le dimanche suivant. Malheureusement, l'acteur principal s'est blessé lors de son travail à La Ronde, un parc d'attractions, et la représentation fut annulée. Les places étaient toutes vendues, tant la pièce avait fait parler d'elle: elle avait même fait l'objet d'articles, comme ici, dans le Voir. Fujiao a donc lancé l'idée qu'il ferait une nouvelle représentation plus tard, en dehors du contexte du Fringe, pour tous ces fans qui sont restés sur leur faim. Affaire à suivre...

Le festival a été une excellente expérience pour mes amies: elles sont ravies et, simplement pour cette raison, elle valait le coup de la poursuivre jusqu'au bout. Pour avoir vu le sourire sur leur visage à la fin de la représentation, pour avoir entendu la joie de Fujiao lorsque Vérité&Conséquences a été primée, à la fin du festival, pour le meilleur texte en français, je suis heureuse d'avoir pu vivre ces quelques jours de festivités. Leur bonheur était un rayon de soleil réconfortant dans un monde qui va parfois trop vite...

Félicitations à tous. Vous avez semé un peu de joie dans nos vies trop souvent pressées... Au plaisir de vous revoir jouer, ici ou ailleurs... ^-^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire