22 août 2011

Jack Layton est mort.

Image très bien faîte prise sur le site https://www.facebook.com/pages/RIP-Jack-Layton-1950-2011/166155473458476

Jack Layton est mort. L'écrire ne parvient pas à rendre la nouvelle réelle. Cela faisait longtemps qu'aucun politicien n'était parvenu à me faire rêver, à me faire croire en un monde meilleur et plus égalitaire. Le chef du Nouveau Parti Démocrate, opposition officielle à la folie conservatrice, avait réussi cet exploit. Il appartenait à une classe de personnes, trop rare, pour qui les valeurs sociales doivent primer sur tous les autres intérêts. Avec une honnêteté encore plus rare, il partageait ses convictions, ses points de vue, ses espoirs avec les Canadiens et cette franchise lui a gagné plus de coeurs qu'aucun de ses adversaires ne pourra jamais avoir. On se demande toujours s'il existe une justice qui nous dépasserait tous en ce monde. Une sorte de Loi de la Nature qui punirait les mauvais et récompenserait les bons. Une variation d'un Dieu tout puissant qui trierait les tristes et heureux évéments de notre vie selon des règles qui nous échapperaient un peu. Il semble que cette supra-justice, si elle existe, n'a vraiment pas les mêmes critères que nous...

Le cancer, c'est la maladie des temps modernes. Tout le monde, ou presque, connaît quelqu'un qui a succombé dans son combat contre lui. Pourtant, lorsque cette maladie gagne contre un personnage public, aux espoirs et aux convictions si grands, j'ai toujours l'impression que c'est un peu plus douloureux. Sûrement parce que ce n'est pas seulement l'homme que nous perdons, mais aussi le projet qu'il portait à bout de bras, qu'il a littéralement soulevé de terre pour nous permettre à tous de croire que c'était encore possible. Mr Layton a su insuffler dans nos coeurs un peu d'utopie, un brin de rêve, un tantinet de "pourquoi pas?". Ce n'était pas par goût de ne jamais être au pouvoir que les Québécois ont voté NPD - contrairement à ce que certains journalistes se sont plus à écrire.C'était le signe que seul Mr Layton avait su rejoindre la majorité, était sorti des discours préfabriqués que l'on servait depuis des années à chaque élection, persuadé que seuls les trois partis "classiques" seraient réélus. Ce fameux cynisme qui hante la société canadienne en matière de politique avait quelque peu disparu en écoutant le chef du NPD. Et puis, finalement, c'est le cancer qui aura eu le dernier mot.

Aujourd'hui est un jour bien triste. Mr Layton s'est éteint à 61 ans mais c'est un pays tout entier qu'il laisse en deuil. De tout coeur, j'espère que son travail et ses espoirs ne resteront pas inachevés. Pour lui, pour nous, pour l'avenir, nous ne pouvons pas vivre éternellement dans le cynisme politique. Merci Mr Layton de nous avoir démontré qu'il suffisait parfois d'y croire pour changer ce qui paraît immuable. Merci de nous avoir rendu nos rêves et nos espoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire