4 août 2011

L'art de rédiger une annonce immobilière!

Je l'ai sûrement déjà dit (je me répète pour être sûre que le message passe! T'sais? Le principe de l'endoctrinement! Si je me répète assez, vous ferez tous comme moi! Mouahahah! Un monde entier de clones!!!! ... Bon, j'ai sûrement sauté quelques étapes mais le principe est là. Je me répète. ^-^) mais je le redis: j'aime ça regarder les annonces de trucs à vendre - que ce soit des appartements, des chalets ou encore des westfalia. Lorsque j'écrivais ma thèse, ça me détendait et maintenant, ça me permet de rédiger des volumes complets de projets pour "quand j'aurai un travail". Je dois bien en être au tome 3 ou 4, d'ailleurs. Bref. Je regarde les annonces et, à force, je finis par être pas mal bonne pour déceler les petits commentaires bizarres, destinés à rendre un produit plus attrayant qu'un autre.

Il faut savoir qu'à Montréal, le marché de l'immobilier évolue selon une sorte de réalité parallèle: les prix sont près de 41% trop cher mais les maisons ou appartements se vendent encore et relativement rapidement. Ainsi, si l'acheteuse potentielle que je suis (quoi? J'ai dit "potentielle". Tout le monde peut être un acheteur "potentiel", bon.) est assez rapidement refroidie dans ses rêves de comète, le marché est particulièrement favorable aux vendeurs qui peuvent faire un profit fort appréciable sur leur bâtiment. Du coup, certains n'hésitent pas à employer des expressions paraboliques pour encenser leur bien. Et c'est dans ce contexte que nous pouvons lire des détails du type: "garage très privé" comme valeur ajoutée à l'appartement en vente. Notez que ma remarque n'a absolument aucun intérêt, si ce n'est le plaisir de s'interroger sur le futile, mais je tiens à poser la question: qu'est-ce qu'un garage "très privé" et en quoi est-il si différent d'un banal garage? Genre, il est couvert de feuilles, façon camouflage, pour être sûr que les voisins ne voient pas que tu prends ou gares ta voiture? Ou bien, peut-être vient-il avec un vigile qui te demandera, tous les jours, une pièce d'identité pour rentrer ton véhicule? Non, sérieusement, je ne vois pas vraiment l'utilité et le sens de cette précision. 

M'enfin, évidemment, cela n'a aucune importance. Tout le monde comprend que l'appartement vient avec un garage - très privé ou pas - et c'est la seule chose qui importe au potentiel acheteur. Mais je ne peux m'empêcher d'admirer les trésors d'imagination des vendeurs qui veulent à tout prix attirer le client en mettant en évidence que leur bien est nettement mieux que celui de l'Autre. En fait, je me demande si ça fonctionne.... Après tout, y a bien des gens qui sont payés pour choisir des textes qui marquent pour les publicités alors les mots doivent bien influencer les décisions des publics cibles. Reste à savoir combien de personnes à Montréal cherche à avoir un garage "très privé" plutôt qu'un garage normal....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire