19 août 2011

Les dérives du capitalisme en Bourse.

Voilà. C'est exactement ce principe qui me dérange dans les agissements de ces hommes et femmes qui décident de la ruine ou de la richesse d'un pays. Je pose encore une fois la question: jusqu'à quand devrons-nous servir les intérêts de quelques particuliers qui mourront étouffés par l'argent des Autres? Une réglementation pour limiter les excès est anti-capitaliste, soit, mais la débâcle économique auquelle nous faisons face depuis 2008 n'est-elle pas le signe que le capitalisme sans limites est une aberration qui n'est plus viable? Nous sommes pris en otage par l'argent dans notre quotidien, certes, puisqu'il est la à la clé de tout notre cheminement de vie. Malheureusement, nous le sommes aussi par ces transactions virtuelles qui rendent des particuliers plus riches au détriment de sociétés entières. Je n'y connais peut-être rien en économie mais il ne faut sûrement pas avoir faire HEC pour comprendre que ce que font ces gens, qui assurent une part de dette qu'ils n'ont même pas achetée, est tout sauf légitime.

3 commentaires:

  1. Gigi: Et voilà j'ai tout lu je suis à la page! Ça faisait plus de deux mois que j’étais pas venue lire tes articles. Après une période trouble et des vacances turbulentes, me revoilà dans la réalité. J’ai découvert l’état de la bourse avec tes articles et j’ai appris il y a pas long temps le décès de ma chanteuse préférée et je viens de finir la lecture de mes 623 mails . Deux mois sans télé ni radio ni journaux, j’ai l’impression de me réveiller d’un coma de plusieurs années:).

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu. 623 mails... J'espère qu'il y avait des pourriels dans le lot? ^-^ Bonne rentrée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Et bien pas tant que ça des pourriels (c'est mignon pourriel!). Je vais te les transférer tu va être contente !
    Merci. Bonne nuit ou journée, je sais plus avec le décalage horaire :)

    RépondreSupprimer