7 septembre 2011

Les dérives de l'Ego en mal de caresses.

L'Ego. Le "moi" latin ne se sera jamais autant fait caresser que dans nos sociétés contemporaines. Ce n'est pas une nouveauté et c'était un peu prévisible puisque l'objectif avoué des règles économiques qui régissent les grandes puissances de ce monde est de faire gagner le plus d'argent possible à quelques particuliers. Nous sommes donc bien loin des valeurs communautaires de partage qui interdiraient toute suprématie de l'individu sur le groupe. Notez que ce ne serait pas forcément un meilleur système: anihiler son être au profit des autres n'est pas plus source d'épanouissement que son aliénation...

En fait, ce qui me pousse à m'interroger sur les dérives de cet individualisme croissant, c'est sa propension à envahir toutes les sphères de notre quotidien. Il n'est pas nouveau que Facebook, par exemple, est une plate-forme destinée, d'une part, à "espionner" la vie des autres et, en second lieu, à se flatter l'Ego avec un grand "E". Il n'y a qu'à voir la proportion de personnes qui prennent quantité de photos de leur propre personne - non pas en guise de souvenir de voyage ou d'événements mais bien d'eux-mêmes par eux-mêmes d'ailleurs. Une fois mises en ligne, il y a toujours quelques "amis" facebook pour venir s'extasier sur combien ces modèles improvisés sont beaux, rayonnants, magnifiques, etc. Vous me direz: pourquoi pas? Elles ont bien le droit! Et je ne pourrai qu'en convenir. Pourtant, une part de moi ne peut s'empêcher de trouver ce comportement très présomptueux. Je m'explique: les personnes qui mettent en ligne ce type de photos - qui sont, je le répète, ni des souvenirs, ni des photos prises par Autrui - doivent le faire spécifiquement pour se faire brosser dans le sens du poil. Venant de jeunes demoiselles adolescentes, passe encore: on a tous eu une période où on jouait les grands - simplement maintenant il existe le Net pour mettre ces photos. Par contre, pour des adultes, je ne peux m'empêcher de trouver ça...particulier. Enfin, je ne suis sans doute pas très objective, étant donné mon amour pour les photos de ma personne.

Mais il n'y a pas que sur Facebook que cette explosion du Moi se fait sentir. La télévision est sans doute le principal actionnaire de ce mouvement: à Radio Canada, dernièrement, ils ont lancé une émission de variétés qu'ils ont baptisé du nom de l'animatrice - Pénélope McQuade. Pourquoi??? Je veux dire: l'émission ne va pas parler de sa vie! Pourquoi mettre l'accent sur cette fille plutôt que sur le but de l'émission? C'est un peu comme si Tout le monde en Parle s'appelait Guy A. Lepage ou que Les enfants de la télé répondaient au doux nom de Véro! C'est vraiment bizarre. Surtout que, en toute subjectivité, c'est probablement l'une des animatrices les plus insipides que j'ai jamais vues... 

Bref, nous sommes dans une phase de société où tout un chacun éprouve le besoin de se frotter l'Ego, de sentir le regard bienveillant des autres sur soi. On pourrait se demander si ce besoin de reconnaissance n'est pas lié à un vide plus grand au fond de nous, en tant qu'individu, mais ce serait sûrement faire de la psychologie de ruelle...

4 commentaires:

  1. Moi qui adore m’exhiber sur facebook , comment tu m as cassée !! Pourtant c’est du travail de retoucher toutes les photos : effacer les boutons d’acné, mettre des lèvres pulpeuses, faire un regard de braise… . C’est trop injuste :(

    RépondreSupprimer
  2. Ahahah! Ben c'était pas mon but!;)

    Je suis juste très intriguée par ce besoin de se montrer à des centaines de personnes, en attente d'un compliment (car sinon, je vois pas vraiment pourquoi publier ce style de photo), et, ensuite, faire genre que c'était pas le but... Je me dis que ça doit quand même traduire un besoin de reconnaissance assez marqué et je me demande d'où ça vient... Ceci dit, je suis pas psy et j'haïs les photos de moi, les compliments sur ma personne que je ne sais pas gérer et l'exposition en général (vivement le mariage, je sais! :s) donc, ne t'inquiète pas, mon avis est tout à fait discutable! ;)

    Ceci dit, j'en ai fait aussi des photos de grande quand j'avais une douzaine d'années, avec ma soeur. On y passait toute notre garde-robe et on se maquillait avec ... mmh... comment dirais-je? maladresse? Ouin, c'est ça! ;) Mais on faisait ça entre nous, pour rigoler, et on était adolescente. L'entrée de Facebook a comme donné une autre dimension à ce concept et ça m'intrigue beaucoup, surtout lorsque ce sont des adultes qui s'y adonnent... M'enfin, beaucoup de choses me laissent perplexe aujourd'hui. Alors, bon, mon opinion vaut ce qu'elle vaut! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que certaines personnes confondent facebook et meetic. Ils font ça pour choper !

    Et ben ça va être une épreuve alors le mariage ! Tout ce que tu aimes sera concentré ce jour là : tu vas être le centre du monde, tout le monde vas te dire que tu es la plus belle, tu vas avoir droit à des millions de photos et même des vidéos.
    En même temps tu seras en pays conquis donc no problemo! Et puis ça dure qu’un jour !

    RépondreSupprimer
  4. Ouin je sais. J'appréhende grave. Faudra que je sois bronzée pour qu'on ne remarque pas trop que je suis toute rouge à la journée longue. :s Rhaaa!!!!! Je cherche toujours une doublure...--'

    RépondreSupprimer