12 septembre 2011

Dérapage policier à Montréal: quand un imbécile fait le jeu des anarchistes.

Honnêtement, je suis plutôt une partisane du Juste Milieu: rien n'est noir ou blanc, personne n'est bon ou mauvais, etc. En gros, je ne suis pas une adepte des jugements arrêtés et indiscutables du type: "tous les policiers sont des cons". Personnellement, lorsque je vois des images du G quelque-chose avec un harde de jeunes en furie qui jettent des cailloux sur les agents, les invectivent, la bave aux lèvres, je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'insurge que les dits agents aient quelque peu secoué les jeunes intrépides. D'ailleurs, c'est tellement toujours pareil que j'ai fini par penser que c'était une sorte de rituel ou de sport national pour une poignée d'anarchistes en mal d'activités... Bref, je ne suis pas de ceux qui critiquent à tout bout de champs la police. Pourtant, lorsque je vois ce type de vidéo, je ne peux que me rendre à l'évidence: si les cons sont partout, c'est encore plus évident lorsqu'ils sont en position de force:

A l'instar de Patrick Lagacé - à qui j'ai piqué la vidéo - ce n'est pas tant l'intervention des policiers à l'endroit des jeunes garçons qui me gêne: je n'ai aucune idée du contexte et c'est vrai que ça doit être désagréable de se faire injurier par une platrée de petits cons complétement saoûls à longueur de nuit. Ce qui me pose problème en revanche, c'est la réaction du policier par rapport à la fille qui vient en aide au jeune, tombé à terre (1.28mn). Que le gars veuille arrêter le type en question, je le conçois, mais qu'il emplâtre volontairement la fille dans un poteau pour pouvoir le faire, c'est un petit peu, comment dirais-je?, irresponsable? abruti? Je ne sais, les mots me manquent. Sans faire de ce personnage doué d'une bêtise rare le symbole de la police au complet, il est indéniable qu'il n'aide pas ses confrères à redorer leur image. Non seulement, il fait usage de violence gratuite mais en plus, histoire de vraiment monter que ce n'était pas un accident (genre: quelqu'un a placé le poteau sous le visage de la fille pendant qu'il regardait ailleurs), il ne se porte pas à son secours, il ne s'excuse pas et il la menace de l'accuser d'avoir fait entrave à son travail....

Le pire dans tout ça - et ce qui n'aide pas plus la cause de la police - c'est que si ce policier doit répondre de ses actes, il va être protégé par tout le monde: ses collègues, sa direction, la justice... Alors qu'il est manifestement en tort. Je suis persuadée que si la police et la justice étaient moins biaisée, punissaient les erreurs des imbéciles lorsqu'elles étaient établies, les défenseurs de l'idéologie "Fuck la police" auraient beaucoup moins de succès. Car on a besoin d'une police pour vivre harmonieusement en société, c'est évident, mais on n'a pas besoin d'un groupe d'enfants gâtés qui abusent de leur pouvoir sans jamais être punis, juste parce qu'ils sont "solidaires" entre eux. Si la police devient une sorte de secte impénatrable, étanche à toute forme de justice alors qu'ils en sont la main exécutante, il ne faut pas espérer que le cynisme à son égard s'estompe...

4 commentaires:

  1. Bravo les super héros de Montréal! On a un peu les mêmes en France .

    RépondreSupprimer
  2. Ouin, je sais. Mais c'est dommage car je suis sûre que pour un gros con qui se prend pour le Roi du Monde, y en a 10 qui font super bien leur boulot mais qui se font jeter des pierres à gause de l'autre gros naze et du criant deux poids, deux mesures de la justice...

    RépondreSupprimer
  3. Tiens... J'ai écrit "à gause"... C'est joli, "à gause" non? ;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as le nez bouché c’est pour ça ! :)

    RépondreSupprimer