17 octobre 2009

Cri du coeur!

C'est une tendance très à la mode: tout le monde s'y adonne, artistes ou particuliers, sur la scène publique ou lors de conversations privées. C'est un lieu commun mais pourtant si agréable que je ne résiste pas à la tentation d'en produire un à mon tour.

-"Tu as lancé un réseau de commérages sur Céline Dion?"

Non, mais ce sera ma prochaine action, n'en doutez pas! ^_^ Enfin, après avoir créé celui sur la Dynastie Sarkozy, bien sûr: pas de famille royale sans revue à potins! Bref, ce n'était pas vraiment de cela dont je parlais. L'objet de ces quelques lignes, qui n'en finissent d'ailleurs plus, je crois que je deviens pas mal bonne pour les digressions et les incises, est:

*Roulements de tambour*

Le paragraphe sur les motifs de notre frustration sociale au quotidien!!!!

-"Tout le monde fait ça?"

Oui, je trouve. C'est un peu la méthode préférée des humoristes pour rejoindre un large public et tout un chacun, au moins une fois, s'est arrêté dans une conversation pour rendre compte des petits riens de vie qui nous tapent sur les nerfs. Voici donc ma pierre à l'édifice:

A l'instar de tout le monde, j'adhère aux grands classiques tels que la maudite cenne brune dont tu ne sais jamais vraiment quoi faire avec et pour laquelle tu te sens super "cheap" d'attendre à la caisse. Ce qui me rend particulièrement nerveuse, cependant, comme j'ai pu l'illustrer à plusieurs reprises dans mes billets, demeure l'administration et ses employés. Pourquoi doit-on, notamment, remplir tous les ans les mêmes papiers d'inscriptions avec les mêmes informations pour s'inscrire dans la même école et pour le même diplôme? Il en est de même pour la sécurité sociale, les impôts, le chômage, et j'en passe! Toutes les administrations n'ont de cesse de redemander sans arrêt les mêmes renseignements sur notre vie alors que, sincèrement, la seule chose qui serait susceptible d'avoir changé serait la situation matrimoniale: à priori, je resterais née le même jour et je n'aurais pas non plus changé de sexe! C'est à se demander pourquoi on a inventé l'informatique... C'est un peu comme les commentaires de Joël Bouchard ou de Benoît Brunet lors des matchs de l'équipe de Hockey du Canadien de Montréal: on les retrouve à chaque match et on se demande à chaque fois quel est leur intérêt.

-"Wow! Quelle belle analogie...!"

Héhéhé! Je sais: ce doit avoir un lien avec le fait que je regarde un match en ce moment et qu'ils me donnent encore des boutons. C'est impressionnant comment des commentateurs sportifs ont le don de parler comme s'ils avaient la science infuse! A les entendre, tu les mettrais sur le terrain et ils gagneraient tous leurs matchs 40 à 0. Enfin, je me perds, une fois encore, dans les méandres de mes digressions! ^_^

Bref, au fond, ce petit cri du cœur avait surtout un but de soulagement. Parce que, même si nous y sommes confrontés à chaque jour, nous ne nous habituons jamais vraiment à ces incongruités administratives. Les réactions des employés provoquent toujours chez moi la même perplexité: à quel moment l'être humain parfaitement normal qui se tient en face de moi derrière le comptoir est devenu une personne obtuse, fermée et dénuée de la moindre compréhension sociale pour répondre à une étudiante, vivant à l'étranger, qui a déclaré un revenu de 5000 euros sur l'année aux impôts:

-"Oui mademoiselle: tout revenu perçu à l'étranger est taxé à 20 %. Vous nous devez 1031 euros.
- C'est 1/5 de la somme déclarée, madame, et je suis étudiante: je ne les ai évidemment pas.
- C'est la Loi, mademoiselle. 20 %. "

Aaaah... Nous vivons quand même dans une belle société...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire