23 octobre 2009

Escapade à Nicolet, Yamaska

Poudre diamantée saupoudrant le noir macadam, la neige hivernale a signé sa première descente des cieux cotonneux hier soir. Outre le caractère un brin déprimant de sa chute prématurée, elle a également laissé des relents de glace dans l'air et mes derniers jours de cycliste aguerrie s'annoncent propre à la "cryogénisation"...Vous me direz: ce n'est pas comme si nous sortions d'une longue période estivale. Avec les moussons des dernières semaines, il va sans dire que ce n'est que tomber de Charybde en Scylla. Hier soir, cerise sur le gâteau, je revenais tout juste de mon expédition à Nicolet Yamaska, pour mes archives, au volant de la monstrueuse, gigantesque, gargantuesque Caprice Chevrolet.

-"C'est une voiture américaine?"

Oui mais c'est surtout un tank. Elle est tellement longue et large qu'il est possible d'y monter à six, trois à l'avant, trois à l'arrière, et de déménager un appartement au complet en trois voyages! Personnellement, je m'étais toujours refusée à la conduire, tant son apparence me laissait imaginer le pire. Là, je n'ai pas eu le choix: Nicolet est un mini village situé à proximité de Trois Rivières. Je devais aller consulter des archives au Musée des Religions et une de mes amies s'était fort aimablement proposé pour m'accompagner dans ce coin de pays. Le séjour fut fort agréable mais riche en événements étranges. Déjà, j'ai eu un élan de compassion pour tous les artistes qui sont trop célèbres pour aller s'acheter du dentifrice sans lunettes de soleil!

-"Vous étiez connues?^-^"

Non, mais c'était bien là le problème. Dans un si petit village, la population voit venir de loin les étrangers. En entrant dans un Subway, toute la clientèle se tournait vers nous, nous dévisageant comme si nous étions la réincarnation d'Hannibal Lecter. Il en a été de même lorsque nous marchions le long de la route: les gens au volant de leur voiture se retournaient pour nous regarder passer. C'était vraiment étrange. Mon amie a tout de même trouvé le moyen de se perdre et de faire plus d'une heure et demie de marche afin d'atteindre un parc situé en bordure de la ville. Étant donné qu'elle avait gardé les clés de la voiture sur elle, j'ai demandé à notre hôte, un très gentil monsieur, quoiqu'un peu trop catholique à mon goût, qui est allé la chercher au bout du monde! Notre gîte, le cherche-étoile, était très agréable. Le couple qui le tenait était fort sympathique et serviable et ils nous ont même fait faire un tour du village pour nous en conter son histoire.

Finalement, le séjour était très agréable: avoir quelqu'un avec soi rend les soirées bien moins longues, peu importe où nous sommes! ^-^Nous avons découvert une région du Québec pour la moins originale: nous ne serions probablement jamais passé par Nicolet autrement! Au départ, nous devions aller à New York, mais finalement, c'est très surfait la Grosse Pomme! ^-^Rien ne vaut la découverte de notre belle Province! De plus, à notre retour, mon amie a eu la joie de recevoir son Certificat de Sélection du Québec. Alors, tout est bien qui finit bien! ^-^

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai bien aimé la lecture de ce billet, bien que je suis restée surprise de quelques faits. Habituellement de nature accueillante, les habitants de Nicolet-Yamaska apportent un caractère d'authenticité à notre région. Je vous invite à contacter le Bureau d'information touristique de Nicolet-Yamaska pour planifier votre séjour dans la région. www.tourismenicolet-yamaska.net

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Merci pour votre apport à ce billet. La région demeure très belle, en dépit de nos aventures étranges dans le village, et il est en effet utile de mentionner les organismes nécessaires à la découverte de cet endroit.

    RépondreSupprimer