31 août 2009

Le Centre Bell des Jonas Brothers.

-"Samedi soir, un spectacle du Centre Bell a fait la joie des 10-15ans! "

Clamait l'animateur de radio, ce matin, à 7h20.

Certes. Je dois reconnaître que je devais être parmi les plus âgées à siéger dans l'enceinte de cette immense aréna, alors même que la saison de hockey n'a pas repris. A ma décharge, je n'y allais pas en connaissance de cause: j'avais vaguement écouté une chanson de ces trois enfants-stars, deux jours avant, avec Nico. Le son nous avait quelque peu laissé dubitatif mais ma nièce était aux anges à l'idée d'assister à ce spectacle et elle ne pouvait pas sérieusement s'y rendre seule! J'ai donc fait partie, je l'avoue, des 21 000 spectateurs qui remplissaient les gradins! Une rencontre Canadiens-Capitals n'aurait pas fait mieux!

Que dire de la performance de ces fameux Jonas Brothers? Réglons la question tout de suite: ce n'est pas vraiment mon style de musique donc je ne m'épancherai pas sur la qualité de leur message ou de leur style de chansons. Tous les goûts sont dans la nature, laissons donc à ceux qui aiment leur droit! ^-^ En revanche, je vais aborder le déroulement du spectacle. Disons-le: ils ont voulu jouer les grands mais en restant des jeunes! En clair, ils n'ont quasiment pas parlé au public du spectacle, sans doute un peu mal à l'aise face à un public qui était supposé être majoritairement francophone. Cela dit, au regard de la plupart des spectateurs croisés dans les couloirs, je ne jurerais pas que c'était réellement le cas... Bref, ils ont tenté deux ou trois interventions avant de se contenter d'enchaîner les chansons les unes après les autres. Au début du spectacle, ma nièce s'était tournée vers moi, les yeux plein d'espoir:

-"Tu me traduiras ce qu'ils disent entre les chansons?"

Ah! La magie de l'enfance: il n'y a que cette enfant pour croire que je peux tout comprendre de la langue de Lucky Luke! Fort heureusement, ils ne m'ont pas trop donné de fil à retordre. Des phrases comme "We Love you, Montréal" ou "Everybody jump" ne sont pas ce qu'il y a de plus compliqué à traduire! Ceci étant, le spectacle était haut en couleurs: les trois frères ont misé sur l'énergie et ils ont donc sauté partout, insufflant au public une vigueur surprenante pour des personnes assises! Au fur et à mesure que le concert avançait, les personnes se levaient de leur siège pour se trémousser au son des chansons. Il y eut quelques passages se voulant spéciaux, avec des morceaux de scène qui se soulevaient de terre, montant vers les hauteurs du public, ou encore deux des frères projetant de la mousse sur des spectateurs en liesse! Il y avait des cris hystériques deci-delà, avec des animateurs de joie qui passaient en indiquant aux personnes alentour:

-"Lorsque je vais repasser, vous ferez une vague de cris stridents!"

... Oui, c'est un peu étrange...

Il n'en reste pas moins que le spectacle était des plus amusants à regarder. J'ai dû, certes, surmonter ma peur de la foule, car elle était par trop présente dans l'enceinte du Centre Bell, et j'ai eu du mal à retenir un sourire lorsque le chanteur principal du groupe s'est promené sur la scène avec le drapeau rouge et blanc du Canada...J'ai alors songé qu'il fallait être une star Internationale pour arborer aussi fièrement l'insigne du fédéralisme à Montréal! ^-^

Somme toute, voir le bonheur dans les yeux de ma nièce, sentir sa joie transparaître aussi clairement, valait tous les concerts du monde. Donner un peu de rêve est la fonction première des artistes et il semblerait que les trois jeunes Américains aient rempli ce rôle, au moins, s'il n'en fallait qu'une, pour une petite fille, directement arrivée de France pour eux! ^-^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire