16 avril 2009

Un peu de Rêve sur des notes de soleil...

Playing For Change: Song Around the World "Stand By Me"
Vidéo envoyée par thelondontv


Cette vidéo a été réalisée par une organisation qui s'appelle Playing For Change, dont vous pouvez voir le site ici. Il s'agit d'un regroupement d'artistes qui réunit des talents à travers toute la planète afin de partager leur passion. Ils ont également réalisé une version de Don't Worry qui vaut le détour.

La toute première fois que j'ai visionné cette vidéo, j'ai eu des larmes dans les yeux.

Pourquoi?

Au fond, ce sont des êtres humains qui enregistrent et chantent ensemble une même chanson aux quatre coin de la planète. Même si l'idée est originale, avec les moyens d'aujourd'hui, il est possible de la réaliser sans trop de difficultés. Pourtant, cette chanson soulève les émotions. Peu importe combien de fois je l'écoute, je suis toujours émue. De la même manière, tous mes amis, qui l'ont entendue, ont été aussi touchés que moi. Quel est donc ce pouvoir magique qui unit les êtres dans l'émotion et leur rend une part de cette humanité ,qui leur manque si cruellement en général? La Musique en elle même? Après tout, il est notoire qu'elle "adoucit les mœurs".

A mon sens, il est possible de trouver une autre raison, quoique pas fondamentalement différente de la dernière, qui expliquerait une telle réaction: à travers ce concept, l'organisation Playing For Change a mis en avant une solidarité des petites gens, si je puis me permettre cette expression. En clair, l'image renvoyée par ce chant est un lien universel entre les êtres, généralement peu impliqués dans les grandes décisions de ce monde, voire marginaux, pour mettre en évidence l'idée suivante: si l'impression la plus répandue par les médias est celle d'une humanité sans humanité, individualiste et faible, ce n'est pas toujours le cas. A travers cette chanson, ce sont toutes les idées reçues, les divisions, les incohérences d'une espèce en déclin qui éclatent: tout n'est pas mauvais.

Personnellement, je suis généralement peu optimiste, voire excessivement pessimiste, quant à l'être humain et à ses supposées qualités. Pour reprendre une chanson des Cowboys Fringants, j'estime également que "l'intelligence qu'on nous avait donnée était un beau cadeau empoisonné". Étudier en Histoire n'a rien arrangé à ma vision fataliste. Pourtant, cette chanson de Playing For Change m'a touchée. Émue par un sentiment que j'occulte parce que je le pense inutile: l'espoir. Plus que n'importe quelle religion, mieux que toutes les politiques volontaires des Etats, qui s'éveillent à peine aux ravages qu'ils ont causé, l'expression de cette solidarité a soufflé un peu de rêve sur des notes de soleil.

Merci.

2 commentaires:

  1. Je suis à 100% d'accord avec toi ! Le DVD sort à la fin du mois d'avril, ça promet du bon...

    RépondreSupprimer
  2. Cool! Merci pour l'info!!! ^-^

    RépondreSupprimer