12 avril 2009

Chasse à l'oeuf, d'hier à aujourd'hui.

Pâques.

Lorsque j'étais enfant, cette fête religieuse n'avait déjà que peu de résonnance chrétienne à mes oreilles: elle était, plutôt, la journée consacrée des cloches. Attention! Pas n'importe lesquelles: il s'agissait des fameuses cloches porteuses de chocolat. Généreusement, elles déversaient leurs précieuses cargaisons dans les jardins, souriant déjà à l'idée de la joie des enfants, quelques heures plus tard. Les jeunes aventuriers de Pâques se lançaient à corps perdu à la recherche des œufs multicolores et c'était à qui en trouverait le plus. En toute modestie, je dois avouer que j'étais assez douée dans cette originale chasse. ^_^

Bon, bien sûr, j'étais aussi la dernière de quatre, voire cinq enfants, sans compter mes cousins, ce qui rendait le péril, lié à la concurrence, plus grand: il n'était pas rare que je tombe dans des embuscades, destinées à me faire perdre toute ma belle récolte de chocolats. Qu'à cela ne tienne: j'étais déjà tenace à l'époque et je ne baissais pas les bras!

Bref, Pâques a laissé d'agréables souvenirs dans ma mémoire. Oui mais voilà: dans mon coin de pays, lorsqu'arrivait le temps de cette fameuse chasse aux oeufs, il ne neigeait pas! Au Québec, si. De fait, la température extérieure calme bien des ardeurs et l'aventure laisse bien souvent place à une quête intérieure, entre la cuisine et le salon. Tant pis. Les oeufs sont toujours aussi bons: ils ont peut-être un peu moins le goût de la victoire. ^_^

Cette fin de semaine, j'ai été à Sherbrooke pour fêter un anniversaire mais, également, Pâques. Pas tant la fête religieuse, qui n'évoque plus rien pour moi depuis des années, mais plutôt le rite initiatique de la chasse à l'oeuf. Curieusement, les petits chocolats n'étaient pas sauvages: ils se tenaient tous, sagement, dans leur petit bol, arborant leurs couleurs multiples comme autant d'appels au soleil, trop timide pour sortir de derrière les nuages. Sans doute le froid les a t'il empêché de se cacher dans les recoins du jardin.

Ou bien peut-être ai-je grandi, sans m'en rendre compte, insidieusement: l'oeuf sauvage est une variété réservé aux enfants. Peut être ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire