19 janvier 2009

Divagations d'un Lundi.

Lundi. Un premier jour de semaine qui doit régulièrement se sentir mal aimé, tant il symbolise la reprise du travail et du quotidien pour tout un chacun. Tu m'en vois navrée, Ô Lundi, mais, ce matin, je rejoins le groupe des protestataires. A vrai dire, la faute ne t'incombe pas vraiment. Ce qui te rend désagréable au commun des mortels est intrinséquement lié à deux principales conditions:

* Ce que tu symbolises en matière d'activité professionnelle ou d'obligations.

* Les agréables souvenirs laissés par tes congénères, Samedi et Dimanche.

En l'occurrence, il s'agit surtout de la deuxième condition. Il m'est difficile, en effet, de te voir venir sans une pointe d'amertume après avoir passé deux forts agréables journées, en montagne, avec tout plein de personnes sympathiques. Alors, certes, je t'entends d'ici, tu vas me rappeler que la température n'était peut-être pas, elle, si aimable que ça et que mes prouesses en planche à neige n'ont laissées à mon corps que le souvenir douloureux de quelques courbatures. Je ne peux, Ami Lundi, que convenir de la justesse de ton analyse. J'y apporterais, cependant, quelques nuances:

En matière de température, tout d'abord, j'attirerai ton attention sur le fait qu'elle s'est montrée, sinon douce, tout du moins clémente le dernier jour. De -37 degrés Celsius le vendredi, nous sommes descendus à -25 le samedi, voire, Ô Canicule, à -15 hier! Donc, finalement, nous avons pu reléguer les jeux de société au soir, autour d'une bière et d'un bon feu de cheminée, et profiter allègrement de nos journées pour nous rouler dans la neige moelleuse. De fait, Samedi, nous sommes partis en raquettes conquérir le Mont Tremblant, affrontant courageusement des hordes de Loups Furtifs, race peu connue de ces canidés qui se caractérisent par des pattes carrées et des empreintes improbables. Mes fidèles compagnons et moi même avons bravé tous les dangers pour atteindre le sommet de La Roche et contempler un paysage glacé sous un ciel bleu sans nuage. Le spectacle était inneffable.

Concernant les courbatures dus à mes premiers pas en planche à neige, je te répondrai, Grand Lundi, que ce n'est que peu de choses comparé à l'amusement retiré! Et si les chutes furent nombreuses, l'absorption de neige par voie buccale et nasale n'en fut pas moindre. L'ensemble cependant n'a en rien entamé ma motivation et ce n'est que lorsque mon coccyx implora ma clémence que je décidai d'aller siroter un chocolat chaud bien mérité. ^-^ Mais je suis fière de savoir que la tactique de la feuille morte peut m'être utile à descendre une piste enneigée, et non plus seulement à débouler les escaliers!

En définitive, Ami Lundi, je ne t'aime pas aujourd'hui. Mais ne le prends pas mal car ce n'est que temporaire! Mon thé pris, je serai sûrement plus encline à voir tes qualités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire