24 janvier 2009

Amitié Virtuelle ?

18h05. Je reviens d'une fort agréable après midi en compagnie d'une amie, dans un lieu chaleureux et agréable. Un de ces petits moments qui rendent le froid mordant plus supportable. Le lieu en question s'appelle l'Orienthé et il est sis au 4511, Rue Saint Denis, à Montréal (oui, oui! Je sais c'est étrange...:p). Dans un cadre à mi chemin entre l'Orient et l'Asie, on y déguste de succulents thés tout en appréciant de conviviales shisha. J'apprécie tellement cet endroit que j'en ai fait mon nouveau refuge de travail ou de sociabilité.

Aujourd'hui, avec mon amie, nous avons discuté longuement de tout et de rien autour d'un thé. Il n'en faut pas plus pour souffler un peu de joie sur mon cœur. A vrai dire, j'apprécie énormément ces instants où l'on partage, sans condition, sans apprêt, sans masque, une certaine complicité. Lorsque j'étais enfant, mes amis "catégorisaient" leurs propres camarades du "meilleur" au "pratique". Je trouvais cette habitude étrange car, si j'étais plus encline à me confier à certains plutôt qu'à d'autres, je n'en étais pas moins sincère et heureuse avec tous. Il me semblait que les "classer" était injuste. En grandissant, je me suis aperçue que ceux qui portaient véritablement le statut d'ami n'étaient pas nombreux autour de moi mais d'une grande qualité.

Internet a mélangé les cartes en lançant des réseaux sociaux virtuels, tels que Facebook. Je suis toujours amusée d'entendre des personnes compter leurs "amis Facebook". Pour l'un de mes amis, ces sites Internet ne sont que des moyens superficiels pour assouvir une forme de "voyeurisme inversé". Quoique son raisonnement soit discutable à bien des égards, je comprends et conviens de la justesse du fond. Sait-on encore partager avec nos Amis, avec un grand "A" et faire la différence avec ceux qui ne sont que de passage dans nos vies? Internet nous empêche t'il de renouveler sans cesse ce lien qui nous unit? Vivons nous par procuration?

Aujourd'hui, j'ai passé une très agréable après midi avec mon amie. Ces moments, Internet ne pourra jamais les remplacer. Mes amis Français, quatre en particulier, à qui je tiens énormément, me manquent souvent, en dépit de nos mails (qui pourraient d'ailleurs être plus nombreux! :p) et nos appels! Internet complète, apporte une forme de relation différente mais n'est, à mon sens, pas prêt de remplacer nos précieux instants de complicité et d'amitié qui font que le soleil brille un peu plus fort ou que notre sourire est un peu plus beau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire