20 janvier 2009

"We Can"...

Jour J. Nous voici enfin le 20 Janvier 2009, date désormais historique, qui voit investi, de manière officielle, Barack Obama à la présidence des Etats Unis. Premier président noir au charisme indéniable, il est l'espoir de son pays, certes, mais il est un symbole pour beaucoup d'autres Nations. Il s'installe à la Maison Blanche dans un contexte socio-économique dramatique, en plein marasme politique et militaire, et il se doit de reprendre les rênes de l'ancienne plus grande puissance mondiale. Le pari est loin d'être gagné d'avance! Cela dit, s'il y parvient, il restera une icône de l'histoire, non plus seulement du fait de sa couleur de peau, mais surtout pour ses actions, sa politique, ses décisions. Le Monde entier retient son souffle aujourd'hui, à l'affût de chacun des pas de Mr Obama. Il est porteur d'espoirs pour des millions de personnes mais il doit, en tout premier lieu, redresser la barre de son propre pays avant de pouvoir regarder vers l'horizon.

La fête sera grandiose. Des grands noms de la chanson comme Aretha Franklin, Bruce Springsteen et bien d'autres participent à cet événement. Si un jour, une fois, un instant, je pouvais choisir de l'endroit où je suis, j'aimerais que ce soit aujourd'hui. Washington n'a jamais eu plus d'attrait qu'en ce 20 Janvier 2009. A défaut d'y être, cependant, je vais en suivre le déroulement et retenir mon souffle, moi aussi, pour ce grand moment.

"I have a dream" and it will become possible today!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire