27 janvier 2009

Poussières de Soi...

-" Du Kung Fu, du Volley Ball, Facebook, blog, ... Ne t'éparpillerais-tu pas trop?
- Non, maman. Tout va bien.
- Tu as encore du temps pour travailler sur ta thèse?
- Bien sûr! J'ai tout le reste du temps..."

Silence dubitatif au téléphone.

-" Bon... Si tu le dis..."

Je change de sujet avant que l'investigation sur mon emploi du temps ne reprenne.

-" Toujours pas de chauffage ni d'électricité à la maison?"

Oui, je sais: c'est facile.

A vrai dire, elle n'a pas tout à fait tort. Toutes ces activités sont autant de temps perdu pour mes recherches. Mais, très honnêtement, si je n'avais d'autres distractions que mes lectures ou mes dépouillements d'archives, je risquerais de très vite devenir dépressive. Finalement, j'investis ces heures passées en activités sportives ou autres afin de rendre celui durant lequel je travaille plus productif. Et puis, si je n'avais pas le Kung Fu pour me distraire et, notamment, pour me permettre de côtoyer des personnes sympathiques, pleines de vie et tellement intéressantes à connaître, je perdrais beaucoup plus que du temps. Sans compter les bénéfices que j'en retire en matière de santé. Alors, à tout prendre, le sacrifice n'est pas si grand.

Un autre avantage peut être retiré de la multiplication des activités et, par là même, des réseaux sociaux. Il est, cependant, beaucoup plus personnel: la préservation de son individualité et de son identité. En conservant des activités, des passions, qui nous sont propres, il nous est alors possible de renouer avec ce que l'on est et de sortir du carcan dans lequel nous enferme très souvent le couple, la société, les habitudes: un personnage différent de nous, que nous renvoie sans cesse le regard des autres, et dans lequel on finit, peut être par facilité plus que par obligation, par se mouler.

"Le monde entier est un théâtre. Et tous, hommes et femmes, n'en sont que les acteurs. Et notre vie durant, nous jouons plusieurs rôles." W. Shakespeare.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire