Une des joies d'Internet, c'est qu'il nous est désormais possible de chercher n'importe quoi tout en nous empâtant tranquillement dans notre fauteuil. C'est tout de même formidable, le progrès. Besoin d'un emploi? d'un logement? d'un chien? Voire d'une tondeuse dernier cri? Aucun problème! Les sites de petites annonces en tout genre sont plus nombreux sur la toile que le chiendent dans la forêt! C'est presque magique: en deux temps, trois mouvements, on remplit nos critères pour affiner notre recherche: par exemple, "5 1/2 dans le quartier villeray ou Rosemont/Petite Patrie à Montréal pour moins de 1000 dollars par mois" (oui, moi aussi je rêve! (pour information, le 5 fait allusion au nombre de pièces et le 1/2 à la salle de bains)). La logique voudrait donc que je reçoive uniquement les annonces correspondant à mes critères, n'est-ce pas? Histoire que vous ayez l'impression que les quelques minutes que vous avez passées à les remplir n'étaient pas que niaisages inutiles. Eh bien non! Allez savoir pourquoi, certains s'échinent à mettre leur offre de location pour une maison à Gaspé (à, à peine, 15h de route de Montréal. Sait-on jamais, ça pourrait intéresser quelqu'un de là-bas), dans la catégorie "location annuelle Montréal". Remarquez, sur le coup, ça nous redonne de l'espoir car c'est la seule annonce (ou presque) qui rentre dans votre budget. Reste plus que le problème des trajets quotidiens pour aller bosser...
Parmi ces envahisseurs des petites annonces (car leur objectif ne peut que répondre à un désir d'invasion de toutes les strates du site ou bien il est l'indice de leur illettrisme avéré), il y a ceux qui espérent prendre par surprise l'éventuel locataire. Ainsi, par exemple, avant que Jules et moi déménagions dans notre nouvel appartement, je suis tombée sur une annonce fort intéressante, au prime abord. De mémoire, cela donnait quelque chose comme: " 5 1/2 à louer, bien situé, proche de tous les services, Montréal, 750 dollars". Alors, certes, d'aucuns diront que le montant du loyer aurait dû me mettre la puce à l'oreille, de même que le numéro dans le 819. Que voulez-vous? Je reste naïve parfois et, à ma décharge, certains propriétaires n'habitent pas sur l'île même. Bref, les photos sont belles, il n'en faut pas plus pour me convaincre. J'appelais donc, le coeur empli d'espoir, imaginant déjà l'aménagement intérieur du futur nid douillet qui nous attendait, Jules et moi. Un monsieur d'un certain âge décroche et, naïvement, je l'informe que je l'appelle au sujet de l'appartement à louer. Il me fournit les informations et prononce le mot "Magog" dans la situation du logement. Je tique et demande confirmation:
-"Magog? Ce n'est pas à Montréal?"
-Ben voyons! Ben non, c'est pas à Montréal!
-Ah. C'est parce que sur l'annonce, c'était marqué Montr...
-Mais non! C'est à Magog! Ça vous intéresse ou pas?
-... Non..."
Tût! Tût! Tût!
...
Un grand moment. Passons sur la fin particulièrement agréable de notre conversation pour nous pencher sur le constructif dialogue. Non seulement Charlot - nous l'appellerons ainsi - met son annonce dans la catégorie "Montréal" mais en plus il me renvoie dans les cordes car je viens de m'en rendre compte. Genre, j'aurais dû deviner que ce n'était pas Montréal qu'il voulait écrire lorsqu'il l'a écrit, mais Magog. C'est vrai quoi, y a au moins le "M" en commun. Bref, les catégories pour classer son annonce semblent bien accessoires à certains. Je devrais peut-être faire pareil pour vendre la maison de mes parents et la diffuser sur les sites d'annonces d'ici:
-"Vous cherchez un trois pièces pour moins de 1000 dollars par mois en plein coeur de Montréal? J'ai ce qu'il vous faut! Une magnigique maison avec jardin à la vente, à moins de 8 heures d'avion du centre-ville! Une occasion en or!"
Mes respects à vous pour l'article,hyper intéressant et très instructif,nos connaissances ont toujours besoin de tels articles pour rester en mise à jour avec ce qui nous entoure, SVP continuez dans ce sens et merci!!
RépondreSupprimer