22 août 2010

Green Day à Montréal: vous avez dit "charismatique"?

Ma première réaction lorsque Jules m'a proposé d'aller voir Green Day dans le vieux port de Montréal a été:

-"C'est qui, ça?"

Lorsqu'il m'a un peu présenté l'affaire, je me suis dit que j'allais vivre une douloureuse expérience pour mon agoraphobie latente. Un vieux groupe dont les chansons passent à la radio, cela sonne un peu comme "une tonne de fans entassés dans un petit espace". Devant l'argument indiscutable de Jules ("ce serait le fun que tu sortes avec nous pour une fois!"), je passai outre mes angoisses et me préparai à découvrir Green Day avec 100 000 autres personnes autour de moi. Le jour J, hier, histoire de vraiment finir de miner mon enthousiasme timide, il pleuvait. En fait non, il bruinait. Une espèce de petite pluie agaçante qui mouille toutes les parties de ton corps alors qu'elle n'est même pas capable d'arroser tes plantes. Bref, second argument imparable de Jules: 

-"Au prix où sont les billets, on y va, qu'il pleuve ou pas!"

Certes. Nous voilà donc en route pour le Vieux Port. Le concert en lui-même, hors première partie, commençait à 20h. Nous sommes arrivés sur place à 19h30 et, première surprise, il n'y avait pas tant de monde que ça. Bon, tout est relatif, mais disons que, comparé à mon expérience au Centre Bell avec les Jonas Brother, mon agoraphobie latente me trouvait petite joueuse. (Nous ne nous sommes pas jetés dans le coeur de la foule non plus, il faut dire. Faudrait pas pousser trop loin ma résistance à la multitude!) Le public n'était pas très jeune, entre 30 et 50ans, dirais-je, avec parfois leurs petits  sur les épaules. Quelques adeptes de métal de ci- de là et beaucoup d'anciens rebelles rangés (genre, couverts de tatouages mais avec un jean et un tee-shirt classique, et deux petits enfants blondinets dans les mains). Ce qui frappa le plus Jules, c'est qu'on ne vendait pas de bière sur le site. Personnellement, vu mon rapport houleux avec l'alcool, je trouvais ça plutôt bien. Bref, et le spectacle?

En toute honnêteté, je l'ai trouvé excellent. Vraiment. Le chanteur est charismatique jusqu'à la pointe des cheveux et le groupe au complet est en harmonie avec la foule. Leur plaisir sur scène transparaît sur leurs visages et ils n'ont pas l'air de jouer vite-fait bien-fait parce que ça rapporte du cash et ça fait vendre des albums. D'ailleurs, ils ont joué trois heures. Trois heures complètes à courir partout, à chanter, à jouer, à partager, au sens propre, avec la foule en liesse. Le chanteur, Billy Joe, faisait quelques blagues, a fait monter des enfants sur la scène et leur a fait faire un saut dans la foule. Il était amusant. Il a même laissé un groupe du public monter sur la scène avec eux et pendant qu'ils chantaient et jouaient, les gens se baladaient, se prenaient en photo avec eux, dansaient, bref on avait presque l'impression qu'il se produisait un léger débordement. Mais non. Tout s'est bien passé. Billy Joe jouait littéralement avec son public et cela le rendait d'autant plus sympathique. Il a demandé si un chanteur se trouvait dans l'assistance et un jeune homme est monté chanter une chanson à sa place, pendant que lui jouait de la guitare. Le chanceux chanteur en herbe a mis toute son énergie et son talent pour chanter et cela a payé: la foule était conquise et Billy Joe sûrement aussi car, à la fin, il lui a donné sa guitare électrique. Une vraie, là. Je pense, honnêtement, que la soirée du jeune homme était faîte! ^-^

Bref, la soirée était excellente et, quoique 3heures debout, c'est long, Jules et moi sommes restés captivés tout le long du spectacle. Green Day a démontré tout l'intérêt du concert par rapport au CD: un telle énergie, un tel partage avec son public, un tel charisme sur scène sont sans aucun doute des merveilles à voir. Pour ma part, j'ai été conquise! Et même si Green Day, à priori, n'était pas mon groupe préféré, sa prestation sur scène l'a éclairé d'un jour nouveau. Lorsque j'entendrai à nouveau sa musique, ce ne sera jamais plus "une chanson qui passe à la radio"!

Félicitations au groupe. Vraiment.

3 commentaires:

  1. Gigi: Et bien vous en avez de la chance! je voulais les voir aux Zénith à Toulouse, le temps que je réagisse c'était déjà complet :(
    J ai mis votre blog dans mes favoris entre ABC tabs et ukulele4ever! Comme ça quand j'aurai des ampoules aux doigts j irai faire un tour sur votre blog :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup! Ça va me faire plaisir de reposer vos doigts! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Gigi: Je me cultive également! Car maintenant que je sais que nous avons le même âge (à un an près) je me sens ridicule! En même temps je suis très contente de lire les articles d'une artiste de la plume!

    RépondreSupprimer