26 août 2010

Un Génie pour mes 28ans?

Eh bien voilà. 28ans et toutes mes dents. Je me rapproche de la trentaine avec l'impression d'en avoir 22 car, en définitive, rien n'a vraiment changé depuis cet âge-là. J'étudie (encore!) et mon principal souci est de tenir mes délais pour rendre mes parties de thèse. Autant dire que la révolution de mes 28ans passe aussi discrètement dans ma vie que l'élection du dernier chanteur à succès dans l'émission "La Nouvelle Star".

En fait, j'exagère. Il ne s'est pas, à ce point, "rien passé" depuis mes 22ans. J'ai rencontré des gens merveilleux, j'ai commencé le Kung Fu et je suis plus proche de finir ma thèse que je ne l'étais il y a six ans, où je ne projetais que timidement d'en commencer une. Rien que par rapport à l'année dernière, nombre de choses ont changé. Je suis clairement mieux dans ma tête et dans ma vie, je sais ce que je veux faire et où je m'en vais et si tous les coins sombres de ma tête ne sont pas encore dépoussiérés, il y a quand même eu un gros ménage de fait. Bref, si mes 28ans ne me paraissent pas signifier grand chose, en regard de ma vie d'étudiante perpétuelle, c'est sûrement parce qu'ils prendront tout leur sens lorsque je franchirai les portes du secrétariat de mon département d'université, croulant sous le poids des exemplaires de ma thèse. Là, oui, je vais réaliser qu'un chapitre important de ma vie est sur le bord de se terminer.

L'autre jour, je lisais un article dans Science et Vie sur la capacité du temps à passer plus ou moins lentement, selon l'âge que nous avons. Jusqu'à nos vingt ans, à peu près, il se traîne. Nous aimerions qu'il aille toujours plus vite pour pouvoir avoir une voiture, un appartement, une indépendance quelconque. Après nos vingt ans, on commence à réaliser qu'à force de le presser, nous ne sommes plus capables de l'arrêter. Il s'enfuit en silence, sans même prendre le temps de nous laisser souffler un peu. Le temps n'a plus le temps d'attendre. Personnellement, je suis un peu entre deux mondes: j'estime, en effet, qu'il va trop vite en général mais je ne peux m'empêcher de souhaiter qu'il fasse une petite dernière accélération jusqu'au dépôt final de ma thèse. Comme si la fin de celle-ci dépendait de lui... Sait-on jamais? Cela peut-il constituer un cadeau de fête? ^-^

Non. Si je devais faire un vœu pour ma fête, ce serait d'obtenir le travail que je désire tant, au sein de l'ONU ou de l'UNESCO. Après tout, il ne faudrait pas gâcher un souhait de fête pour une chose que je suis capable de réaliser par moi-même. Tiens, peut-être pourrais-je demander une lampe à huile, à Jules, pour mes 28ans. Une très très très vieille lampe à huile, qui nécessiterait beaucoup de frottements pour lui rendre son éclat! ;) Je suis peut-être encore une enfant, finalement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire