31 août 2010

Dans la peau d'un pigeon du Web!

Dernièrement, vous l'aurez remarqué, je ne suis pas très prolixe sur mon blog. Et pour cause: je tente de terminer un (gros) chapitre de mes études et j'ai fait le choix de m'y consacrer presque exclusivement pendant les quelques mois qu'il me reste. Soit. Je demeure, cependant, la "ressource-Internet" de mes parents et je m'occupe de vendre leur maison ou encore du matériel agricole que mon papa n'utilise plus. Pour vendre vite, songeai-je, usons de ce bel outil qu'est le web pour toucher un maximum de personnes, à peu de frais. Oui mais voilà: pour le coup, on rejoint également quelques "accidents" (aussi connus sous le nom de "boulets") de société. 

Depuis plus d'un an maintenant, des annonces pour un tracteur, une scie géante, un bras gigantesque destiné à faire passer le grain et bien d'autres curiosités, héritées d'une exploitation agricole familiale, sont en vente sur quelques sites internet. Mon papa a reçu une dizaine d'appels en un an (gros succès...) dont les deux tiers provenaient de pays étrangers. Enfin, paraît-il. Car, voyez-vous, lorsque je reçois ce type de message, par mail:

"Bonsoir je vous remercie pour votre courrier.

Je vous confirme que je suis bel et bien intéressé pas votre offre.
Mais cela ce trouve que je suis pas dans votre pays moi je suis en Afrique et jais une société de vente de machine agricole sais pour cela je vous est contacter.
Veuillez me donner votre mode de payement afin que je puisse viser ma banque pour le virement si cela est t'il possible car sais plus sécuriser pour tout.
Veuillez me donner le prix de votre offre.

Dans l’attente de vous lire.

Mr Dupuis."

J'ai quand même bien envie de rigoler. Outre le fait que le Monsieur Dupuis (et pourquoi pas Dupont (ou Tremblay pour les Québécois) puisqu'on est dans les clichés?) affirme être en Afrique avec une adresse de courriel finissant par .fr, il me demande mes coordonnées bancaires parce que "sais plus sécuriser pour tout". La blague est drôle. Je me sens, curieusement, dans la peau d'un pigeon. Un gros pigeon gris et niais, qui confond un mégot de cigarette avec un vers dodu. Remarquez, il aurait pu faire pire dans l'arnaque grossière: il pouvait se faire passer pour un riche héritier d'un minuscule royaume d'Afrique noire désireux d'acheter tout mon matériel agricole pour permettre à ses sujets de survivre. Genre.

Bon, comme je suis une enfant bien élevée et qu'il faut toujours laisser le bénéfice du doute aux truies, je lui ai répondu fort poliment que, à moins qu'il trouve le moyen de venir voir le tracteur et de le payer lors de la prise de possession, il n'y aurait pas de transaction possible parce que, de toute manière, mon bon vieux Zetor ne roulera pas jusqu'en Afrique. Il ne sait pas nager. Faut pas déconner: c'est un tracteur, tout de même. 

Bref, une fois encore, le niveau des arnaques sur Internet me laisse pantoise. Je ne sais pas si ça fonctionne vraiment pour "Olivier Dupuis" mais, si oui, (après tout, il fait l'effort de répondre à une annonce. C'est presque plus crédible que les chaînes pour accueillir généreusement les millions d'une riche princesse de Findumonde), et si j'étais à sa place, j'en profiterai pour me payer des cours d'orthographe. Histoire d'avoir l'air un chouya plus "patron de société agricole". 

Internet, on ne le dira jamais assez, c'est chouette à bien des égards: on n'est jamais loin de nos proches et on a accès à une montagne d'informations, parmi lesquelles, d'ailleurs, le tri est parfois difficile. Malheureusement, chaque médaille a son revers et on n'est jamais très loin non plus des "accidents" de la société.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire