17 mars 2010

Arnaques et voluptés au pays des pigeons du Web!

Ah! Être pris pour les plus naïfs des pigeons! On ne s'en lasse pas! ... Ou peut-être que si finalement. 

Il est notoire que lorsqu'on reçoit un mail de la princesse cachée de l'Ouganda qui voudrait que vous lui envoyiez vos coordonnées bancaires complètes afin qu'elle puisse, la brave enfant, vous sacrifier sur l'autel de la générosité des sommes astronomiques, il s'agit simplement d'une arnaque. Dans le même registre, les fenêtres pop-up, qui s'ouvrent à n'en plus finir pour vous informer que, Ô chance incroyable! Vous venez de gagner un tour du monde en navette spatiale, ont des petits caractères implicites:

-"Enfin..."Gagnant"...C'est une façon de parler. Peut-être l'es-tu... si tu vas sur mon site et que tu remplis tous les formulaires nécessaires à la pollution de ta boîte mail par mes milliers de courriels chaque jour. Ben, si tu y souscris, tu pourras éventuellement participer au tirage au sort qui aura peut-être lieu le 30 février prochain..."

Lorsqu'on discute de ces arnaques du web avec les personne qui nous entourent, aucune n'a l'air dupe. Pourtant, ces mails et ces fenêtres sont sans cesse plus nombreux et il n'est pas rare de lire telle ou telle article narrant la malheureuse histoire de Mr ou Mme Pigeon-de-bonne-foi. Conclusion: les arnaques web de cet acabit ont beau être connues comme la palourde, elles fonctionnent encore. J'avoue que leurs auteurs font montre de beaucoup d'inventivité et d'originalité pour paraître un peu moins "ver de terre sur un hameçon". Ainsi, tantôt, alors que je vagabondais sur un site de mangas (oui je sais: fort peu de rapport avec mes archives mais c'était ma pause déjeuner! Bon!), une fenêtre s'est ouverte à droite de la page:

"Ceci n'est pas une blague. Vous venez de vous connecter sur ce site le 17 mars à 12h38 et avez ainsi remporté une Mini Cooper."

En petit caractères:

"Cliquez sur cette annonce pour participer au tirage au sort."

Le tout magnifiquement rédigé en Arial, dans une fenêtre grise digne des premiers Amstrad, arborant une allure de page Bios destinée, j'imagine, à rendre le tout plus réel. Déjà, rien que pour cette erreur esthétique, je renverrais le concepteur Marketing prendre des cours de rattrapage, si j'étais l'auteur. Au delà de ça, je me demande si ils réussissent vraiment à convaincre du monde ainsi: l'entourloupe y est tout de même translucide! A vrai dire, le concept en lui-même de la fenêtre pop-up, même sans arnaque, destiné à faire la promotion de tel ou tel site et configuré de telle manière que tu n'as presque pas le choix de cliquer dessus, est vraiment abusif, selon moi. Honnêtement, lorsque j'ai prévu d'aller voir une page sur les Westfalia et que je me retrouve sur celle d'un jeu de poker, je n'ai aucune envie d'en découvrir les services. Au contraire, je suis énervée de cet harcèlement et je m'empresse de fermer la fenêtre, en me promettant que si je cherche un jour un site de poker, ce ne sera sûrement pas celui-ci. Mais bon, ceci est un autre sujet: ces "visites obligatoires" sur des sites ne sont pas des arnaques...Quoique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire