31 mars 2010

Youtube/Dailymotion: sites de vidéo ou outil marketing?

Nouvelle journée, nouveau coup de gueule! Si je continue ainsi, je vais non seulement mériter mon statut de Française mais je vais également pouvoir en faire une rubrique à part entière de ce blog. Notez que je fais montre d'une grande ouverture d'esprit dans le grommellement: j'aborde des sujets aussi diversifiés que la "politique" (avec d'énormes guillemets, vu que je demeure plus sur la forme que sur le fond),  l'immigration, les transports en commun, et, désormais, le non-sens des vidéos Youtube ou Dailymotion

Petite explication nécessaire: je suis une fan inconditionnelle de la Japanimation (comprendre: des dessins-animés japonais) et des mangas. C'est un fait. Un peu comme d'autres collectionnent les timbres ou les queues de lézard, mon trip à moi, c'est de collectionner les DVD de Japanimation et d'en découvrir toujours d'autres, moins populaires et plus obscurs que ceux qui ont fait la renommée du Club Dorothée de mon enfance. A date, je puis me vanter d'avoir une fort honorable collection de ces vidéos et j'aime, de temps en temps, me replonger dedans. Mon bonheur aurait été complet si des imbéciles n'avaient pas découpé le monde en "Zones", afin de permettre, j'imagine, à l'heureux naïf, qui déménage d'un pays à l'autre assez régulièrement, de pouvoir acheter jusqu'à 5 exemplaires "zonés" différemment d'un seul et même film. Les adeptes de la pratique vous soutiendront qu'il n'y a là qu'un moyen, somme toute, louable de sauver l'industrie du DVD en évitant que tu achètes tous tes films en Inde, car moins chers, alors que tu vis en France ou au Canada. A cela, j'aurais deux-trois objections à répondre, notamment ma faible connaissance de l'hindi et les 35 dollars de frais de port que me couterait pareille démarche, mais ceci est un autre débat. En venant m'installer au Canada, je savais que je passais de la "Zone 2" à la "Zone 1"! Car oui, Messieurs-Dames, ça a l'air que les pontes de l'industrie ont peur que le Québec vende ses DVD en rabais aux habitants de la France et vice-et-versa. Il est vrai qu'au prix dérisoire de ces pays du Tiers-Monde, l'économie réalisée en achetant à l'étranger est parfaitement substantielle... Bref, ceci n'est pas le vrai problème. J'ai pallié à la situation en formatant mon portable "Zone 2" et en conservant un lecteur DVD "Zone 1" dans mon salon. C'est tellement pratique. A terme, bien-entendu, j'aspire à me procurer un lecteur de DVD "dézoné". Non pas parce que je suis une "pirate" de l'industrie qui veut ruiner les entreprises Hollywoodiennes (ou Japonaises en l'occurrence) mais simplement parce que racheter les tonnes de DVD  que j'ai déjà payés une fois ne me procure aucun autre sentiment que celui d'être prise pour une énorme tirelire cochon rose.

Le motif de mon incompréhension, doublée d'un certain agacement, je le reconnais, aujourd'hui, vient de l'inutilité ponctuelle de Dailymotion ou Youtube et du manque de cohérence d'une société soi-disant anti-piratage. Je m'explique: 16h, heure du goûter. Armée de mes Minigo et de mon thé vert à la menthe, je m'installe confortablement devant mon ordinateur et lis mes scan de manga de la semaine. Interpelée par une référence dont je ne me rappelle pas dans le dessin animé, j'entreprends de retrouver cet épisode, diffusé six mois plus tôt, afin de le visualiser en "streaming". (Pour les non-initiés, comprendre en direct, sans téléchargement. Bref, une vidéo comme il en abonde sur Youtube ou Dailymotion.) Au bout de 30minutes d'âpres recherches, (je peux être persévérante ... ou têtue, tout dépendant du point de vue!^-^), je sens poindre l'énervement. Toutes les références qui m'apparaissaient sont ou des liens morts, ou bien renvoyant à des sites douteux, ou encore des demi-épisodes filmés par un quelconque quidam avec son téléphone portable. 

Là, je prends deux minutes et je m'interroge: le téléchargement est illégal car cela cause une baisse sensible des ventes de DVD. Soit. Les sites de FanSub (puisqu'il s'agit de Japanimation) font du super travail mais il faut télécharger la vidéo pour la voir, le tout reposant sur notre bonne foi de nous en débarrasser lorsque la version locale sortira sur un support commercialisable. J'avais d'ailleurs souvent recours à cette méthode auparavant car elle permettait de voir un animé de qualité en excellente résolution. En tant que collectionneuse de DVD, je savais que je l'achèterais de toute façon s'il me convenait. Oui mais voilà: au Québec, tu payes souvent les excédents de téléchargement et, même si ce problème n'en est plus un depuis que je suis avec Vif, j'ai pris l'habitude de regarder mes vidéos en ligne. Or, six mois après la première diffusion en France, alors même que l'épisode en question n'est pas encore paru en DVD, il m'est impossible d'en retrouver une version en ligne. Je ne peux que la télécharger sur mes sites de FanSub ou bien contempler les vingt secondes d'images de mauvaise qualité de George, qui t'assure que si tu viens sur son site, tu verras tous les épisodes, même ceux qui ne sont pas encore dessinés au Japon! Et, bien évidemment, si tu vas sur le dit site Internet, tu as trois pages pour des rencontres coquines dans ta ville, une partie endiablée de poker et la nouvelle Ford qui s'ouvrent avec plus de rapidité que Lucky Luke tirait son arme de sa poche. Leur inventivité pour t'empêcher de les fermer est d'ailleurs telle qu'elle rajoute à l'agacement latent de la passionnée que je suis. 

Bref, je n'ai pas trouvé ma vidéo finalement. En revanche, j'ai pu remarquer que Youtube et Dailymotion abondent en vidéos d'humiliation publique, comme je l'avais mentionnée dans mon billet sur le voyeurisme, ou en "fausse" vidéo. C'est un peu une énorme place publicitaire finalement. Ne s'est-on pas éloigné, ainsi, du but premier de ce type de site? Diffuser des vidéos et non des cartes de visite? Se transformerait-il en espace privilégié pour vanter ses propres mérites, ou pour les spammeurs? En outre, je suis peut-être naïve, mais le "streaming" n'est-il pas le meilleur moyen d'éviter le téléchargement intempestif?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire