12 mai 2009

Vie de passage.

Dans la nuit du 27 au 28 février 2008, ma soeur a appelé au beau milieu de la nuit pour m'informer que, à moins qu'elle soit subitement devenue incontinente, elle venait de perdre les eaux. Traduction: Steph, tu as deux minutes pour t'habiller et te joindre à la mission "clinique d'accouchement". Bon, on le sait, la nuit n'est pas le meilleur moment pour imaginer le déroulement d'événements en tout genre car on tombe vite dans le registre fantasme ou cauchemar. En l'occurrence, je me rappelais toutes les sordides anecdotes que ma soeur m'avait contées sur les accouchements qui se "compliquaient"... Ce n'était rien face à ce qui nous attendait sur place: tous ces merveilleux livres qui se vendent comme des petits pains pour vous expliquer le B.A. BA de la bonne petite accoucheuse ont probablement été écrit par des hommes déguisées en femme ou bien par des adeptes des contes pour enfant. Ma soeur avait suivi leurs conseils à la lettre et s'était apportée des collations, en attendant l'heureux moment, des livres et des mots croisés. Elle refusait catégoriquement la péridurale: bref, elle était le modèle merveilleux des bouquins "Que sais-je?" sur l'accouchement.

Oui mais voilà: elle ne lisait plus un livre, elle était l'actrice principale. Et, à priori, les auteurs des bouquins ont confondu accouchement et séance d'épilation. Alors que ma soeur tentait de prendre une de ces collations, son estomac a pris le bord: il est pas fou lui! Il a recraché immédiatement cette nourriture indument ingurgitée! Et puis, quitte à avoir commencé la purge, il s'est débarrassé de tout le reste pendant une heure. Au moins, il devait être plus rutilant que la voiture d'un concessionnaire. (Superbe image...^-^). Bon, autant le dire, les mots croisés sont restés dans le fond du sac. A intervalles réguliers, lorsque ce n'était pas ma soeur qui poussaient des râles dignes d'un cancéreux en phase terminale, nous entendions les hurlements de femmes "en plein travail", comme disait l'interne. Eh bien! Elles devraient chercher un autre boulot: celui là a l'air intense...Au bout de quelques heures qui paraissent assez proches de l'éternité lorsqu'on est juste immobile à côté de sa soeur qui se tord de douleur, la dite accoucheuse reconnait la valeur de la science et exhorte l'interne à effectuer la péridurale! Y a pas à dire: les auteurs des bouquins "accouchement pour les nuls" doivent dormir toutes les nuits sur des débris de verre pour juger supportable une telle douleur. Finalement, 7h22: Maya était née et moi, j'étais endormie sur une vielle table, dans le couloir de la clinique...

Bien, bien, bien... Mais pourquoi en parler 15mois plus tard? La première raison est qu'au moment des faits, je n'avais pas de blog. Pour le raconter, c'est plus difficile. La seconde, mais non la moindre, est que je suis actuellement en train de garder la première petite Québécoise de la famille. Soyons franches: elle est plus énergique que moi! Elle court partout, joue dans tous les recoins, et ne s'arrête que pour tenter d'appâter les chats. Alors, comme il y a quinze mois, je songe qu'il est beaucoup plus simple d'être là parfois que d'être présente tout le temps... ^-^

Pourtant, c'est quand même la plus belle nièce Québécoise du monde!!! ^-^

3 commentaires:

  1. chouette histoire. merci pour ce moment !

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce que c'était pour moi cette belle histoire ;) Ça l'air d'une partie de plaisir... moi qui croyait les livres. J'ai si hâte dans quelques semaines. Merci Stephie pour l'encouragement :)

    RépondreSupprimer
  3. AHAHAH! Zut! Je me retenais de ne pas te la raconter en direct en plus! :p Mais ne t'inquiètes pas: c'est différent pour chacune... ^_^ Go, Marie, Go!!!

    RépondreSupprimer