23 mai 2009

Ovo ou le spectacle des insectes sous le soleil!

Hier soir, enfin, je suis allée voir le nouveau spectacle du Cirque du Soleil: Ovo. Qu'en dire? Tout d'abord, comme je l'ai déjà laissé paraître à quelques reprises, je suis une très grande fan de cirque. J'aime vraiment ça et je redeviens toujours une enfant de cinq ans lorsque j'ai la chance d'assister à un spectacle. Il est très rare que je ne trouve pas mon bonheur lors d'une représentation.

Ceci étant dit, pour le cas particulier du Cirque du Soleil, j'ai eu la joie d'assister à deux spectacles depuis que je connais l'organisation: Alegrïa et Ovo. Pour être honnête, j'ai clairement préféré le premier. Il s'agissait, certes, d'un style différent, moins grouillant, si vous me passez l'expression, un brin romantique, mais il m'a semblé mieux assorti que le spectacle auquel j'ai assisté hier soir. Nous étions un peu mal placés, c'est indéniable, en arrière d'un des poteaux de soutien du chapiteau, ce qui rendait la vision de certains numéros ardue. Mais il m'est apparu que l'ensemble ne se tenait pas toujours, que les artistes étaient moins spectaculaires qu'à l'ordinaire et je n'ai, surtout, pas particulièrement aimé la musique à tendance électro qui accompagnait la grande majorité du spectacle.

Tout n'est pas négatif, cependant: cela reste le Cirque du Soleil et ils savent rendre magique la plupart des instants passés sous leur chapiteau. Les artistes de trampoline, à la fin, étaient impressionnants, marchant sur les murs comme si de rien n'était et virevoltant au gré d'une chorégraphie savamment orchestrée. Le thème principal de Ovo était les insectes, plus particulièrement les oeufs. De fait, les déguisements et le décor étaient particulièrement réussis et on finissait par se croire au ras du sol, en train d'admirer les prouesses des bestioles microscopiques que nous foulons d'ordinaire sans le moindre regard. J'ai même eu des nausées à la vue d'un ver multiple se dandinant lascivement sur la scène, tant il était bien imité. (Parce que, avouons-le, c'est quand même dégoûtant un ver...)

En définitive, le bilan est bon. Je demeure une inconditionnelle du Cirque du Soleil et les artistes sont admirables. J'avais sans doute, simplement, des attentes trop élevées, comme pour tout art qui nous est cher, ce qui a causé la petite pointe de déception qui transparaît dans ces quelques lignes. Mais je ne peux que vous encourager, si vous le pouvez, à aller vous faire votre propre opinion car le spectacle vaut quand même le détour. Mes neveux et ma soeur y assisteront en aôut à Québec et je pense qu'ils apprécieront l'expérience. Car, peu importe les critiques, le cirque fait entrer dans un monde de magie où, l'espace de quelques heures, le temps, les angoisses, les soucis n'ont plus leur place. Il ne reste que les palpitations d'un coeur émerveillé devant l'impossible. Une beauté sans égale et un rêve se jouent devant nous et, le corps tendu vers cet ailleurs, nous suivons, éblouis, tant de magie.

Bon spectacle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire