20 mai 2009

Tourmente en musique.

"-Ecris ce qui te bouffe le ventre, Dédé!"

Réplique dramatique tiré du film éponyme "Dédé, à travers les brumes". Cette oeuvre cinématographique est très réussie, selon moi. Pour remettre un peu dans le contexte, Dédé, également connu sous le nom d'André Fortin, était le chanteur d'un groupe de musique Québécois, les Colocs, qui représenta, durant près de 10ans, la pensée et le coeur de la Belle Province. Très engagés politiquement, les musiciens s'étaient assignés une véritable mission d'éducation de leurs concitoyens pour parvenir à une société plus juste et plus conforme aux valeurs alors en vogue, dans un pays divisé par les questions culturelles et linguistiques. L'aventure du groupe s'acheva dramatiquement en 2000, alors que son chanteur, André Fortin, se fit sepukku dans son appartement. "Dédé, à travers les brumes" raconte un bout de vie de cet homme tourmenté qui vécut ses souffrances intérieures au travers de ses chansons, jusqu'à ce que la douleur soit trop forte. Au fond, retrospectivement, il ne pouvait pas en être autrement... Le film est magnifiquement bien construit autour des principales oeuvres musicales du groupe, avec un Sébastien Ricard, membre du groupe Loco Locass, étincelant dans le rôle de Dédé.

Enfant, j'étais loin d'être souriante et enjouée. J'ai déjà, à quelques reprises, effleuré cette période assez sombre de ma vie. N'ayons pas peur des mots: je suis plutôt torturée comme gamine. Ma maman est restée sur l'image de la petite fille flirtant sans cesse avec la mort , dans une danse macabre, que j'ai pu renvoyer, plus jeune. Elle craint encore, parfois, de voir une souffrance mystérieuse dans mes yeux. Aussi, lorsque je l'ai amenée voir le film "Dédé, à travers les brumes", elle a songé que cet homme qui se noyait dans sa détresse avait un arrière goût âcre de déjà vu.

-"Comment as tu trouvé le film, toi?
- Très bien! Sébastien Ricard était excellent dans le rôle de ...
- Non, ce n'est pas ce que je demandais. Qu'est ce que tu as pensé de la souffrance de cet homme?
-...

- Son mal de vivre ne...

-Je ne vais pas me faire sepukku, maman, si c'est là le fond de ta question.
"

Mon ton est sec. Encore une fois, je dérape. On dirait que je ne suis pas capable d'entendre ce qu'elle veut me dire. Ma maman a touché là où ça fait mal: oui, la douleur de Dédé a résonné d'une drôle de manière dans mon ventre. La phrase de son manager, l'incitant à écrire ses souffrances, ne quitte plus mon esprit depuis que j'ai quitté la salle de cinéma, il y a plus d'un mois. Je ne sais pas trop pourquoi ni comment. A vrai dire, je n'ai jamais vraiment cherché à comprendre pourquoi, certaines nuits, je fais des cauchemars effrayants, pourquoi j'ai parfois si mal à la vie. J'ai toujours songé que ces sentiments étaient stériles: la culpabilité, le regret ne sont que des fardeaux qui ne changent rien à la face du monde. Ils sont un luxe. En outre, ces raisonnements n'ouvrent pas à des discussions très gaies et je crains fort que, au contraire, ils effraient les autres. De fait, je garde cette douleur de vivre à l'intérieur et je la maquille par du cynisme, du sarcasme et de l'insouciance.

Ce film m'a particulièrement interpellée. Il a secoué la poussière que j'avais laissé tombée sur mes questionnements incessants. J'aimerais sortir de mon ventre cette boule douloureuse, trop lourde pour moi. Mais j'ignore comment. Alors, une fois encore, j'attends et je songe que le temps va faire son oeuvre...

2 commentaires:

  1. Ayant vécue toute ma vie avec les colocs, la fin tragique de dédé aurait due m'affecter. Ses chansons m'affectent plus que sa mort. Vaut mieux avoir du regret et de la cupabilité que rien du tout. Être sans sentiment peut être encore plus effrayant. Quelqu'un n'ayant jamais connu les froideurs de l'hiver ne pourra jamais apprécier autant que vous le retour du Soleil et du beau temps au printemps.

    Faut-il laisser le temps faire son oeuvre? Si on croit qu'oublier temporairement un problème peut le règler à long terme, oui c'est une bonne solution. Mieux vaut passer défénitivement à travers quite à être déprimé pendant des jours, des semaines et voir des mois.

    À quoi sert de cacher tout ça derrière du cynisme, du sarcasme et de l'insouciance? Se cacher le problème à soi même? Si les gens qui vous entourrent vous connaisse bien, alors ils auront remarqué que quelque chose ne va pas en vous. Sincèrement, lorsque je mens à l'un de mes amis je le vois dans ses yeux qu'il le sait que je mens, mais il ne dit rien, car il a comprit que je ne voulais pas en parler. Donc le sarcasme, le cynisme et l'insousciance ne feront que les décevoirs à la longue. Ils ocmmenceront à se désintéresser de toi, car ils savent que ut ne leur fait pas assez confiance pour leur parler de se qui t'affecte réellement et que tu préfère discuter de tout et de rien à la place.

    À la fin, ce que tu fais avec tes problèmes te reviens, mais ça l'aide souvent d'en parler à ceux à qui on sait qu'on peut faire confiance.

    Bonne chance à toi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mystérieux Anonyme! ^_^

    Merci pour l'intervention. A vrai dire, je reconnais que mes amis savent quand je mens ou pas. Et je parle à certains. Mais le sarcasme ou le cynisme est plus un réflexe qu'une réaction consciente.Je n'aime sincèrement pas les regrets et j'essaie toujours d'agir pour en avoir le moins possible: regretter le passé n'arrange rien mais distrait du présent.
    D'une manière générale, je comprends ce que tu veux dire à propos de la confiance et des discussions. Mais sans mentir à ses amis, il est très possible d'user du cynisme pour présenter les choses sous un autre regard, plus détaché, plus acerbe, qui laisse moins place à l'émotion. Je ne dis pas que c'est bien ou pas bien, que c'est une solution ou un handicap. C'est simplement ma réaction naturelle face à l'expression de sentiments qui me dépassent.

    En tous les cas, merci beaucoup pour ton commentaire. Il est vrai que ce sont les chansons de Dédé qui affectent le plus les populations et qui se transmettent encore, de génération en génération. Souhaitons que ça demeure ainsi. ^_^

    RépondreSupprimer