29 juin 2010

La pseudo-liberté de l'allaitement maternel!

Ah! La société bien-pensante! Il n'y a pas à dire: heureusement qu'on l'a pour nous dire comment mener notre vie. Bon, bien sûr, elle change d'idée tous les deux ans mais détail que cela! Après tout, nous n'avons qu'à changer notre vie tous les deux ans aussi!

-"Tu pars en guerre contre quoi, cette fois? "

Ce n'est pas vraiment une guerre. Mais je suis tout de même abasourdie par la puissance d'une idée de société. Voyez-vous, il y a une nouvelle mode en ce moment, pas si nouvelle que ça vu qu'elle effectue son retour en force après trente ans d'absence, qui nous conseille-fortement-au-risque-d'être-une-mère-pourrie d'allaiter notre enfant. En fait, c'est plus qu'un conseil, c'est un lavage de cerveau. Dans les maternités, la tapisserie disparait sous les affiches des bambins grassouillets tétant allégrement le sein de leur mère, les magazines féminins sont truffées des "avantages de l'allaitement", les CLSC vous inondent de prospectus vantant les mérites de se faire traire dix fois par jour et, finalement, tout votre entourage devient rapidement persuadé que si tu n'allaites pas ton enfant, t'es une mère pourrie. J'exagère? Vraiment? Honnêtement, même Jules, qui, soyons francs, n'est pas du tout impliqué dans l'allaitement, de me dire:

-"Ben là! Tu pourrais essayer quand même! C'est mieux!"

Gnê? Pourquoi? Pour que bébé "ait un meilleur système immunitaire"? Regarde, je n'en ai pas de système immunitaire: je chope tout ce qui passe, de la grippe A à un rhume fiévreux (qui n'existe pas, d'ailleurs!)! Alors, je ne suis pas sûre que Bambin soit ravi d'hériter d'anticorps fonctionnaires! En outre, je fais partie de la génération biberon, mes neveux aussi : est-on plus laids? Plus malades? Plus verts? Plus désagréables? Il y a dix ans, l'allaitement, c'était un truc de grand-mère parce que le biberon en était encore à ses balbutiements à leur époque. Aujourd'hui, c'est The bonne technique pour nourrir ton enfant. Ben, personnellement, ça me tente pas mais alors pas du tout! M'identifier à une brique de lait, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, c'est pas vraiment ma tasse de thé! Et si, sur un malentendu, je deviens l'heureuse propriétaire d'un modèle bébé 2012, ben il sera le plus grand buveur de biberon de l'histoire. Et je ne doute pas qu'il sera aussi bon, intelligent, beau, ou je ne sais trop quoi encore, que tous ceux qui auront vu leur mère comme une réserve de lait géante pendant plus d'un an de leur vie. De toute façon, je ne doute pas que d'ici à ce que malentendu se passe, s'il se passe, la mode aura de nouveau changé et il sera presque dangereux de donner le sein, parce qu'on pourrait transmettre des trucs bizarres ou autre raison stupide! Chacun devrait être libre de choisir comment il mène sa vie sans avoir à être stigmatisé en fonction des bonnes idées de l'époque. Je suis toujours mystifiée de voir à quel point notre société peut pratiquer le lavage de cerveau en fonction de ce qui l'arrange ou lui plait sur le moment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire