3 mai 2010

Sigmund nous a quittés: service après-vente Acer ou Best Buy?

Poisse, ma colocataire et, désormais, compagne de vie, a encore frappé. Notez: cela me permet d'avoir un aperçu de ma dépendance maladive à cet outil, somme toute, purement matériel dans mon existence. Il faut dire qu'être en période de rédaction de thèse ne rend pas le sevrage facile: sans Sigmund, mon travail s'avère bien compliqué. Bref, vous l'aurez compris: mon fidèle compagnon depuis quatre (misérables) mois m'a lâchement abandonné. Sans préavis ni lettre d'avertissement, il m'a regardé une dernière fois de son écran lumineux puis s'est éteint dans un silence morbide. Enfin... Un silence... Je parle de lui, là. Parce que, de mon côté, le silence était colonisé par de nombreux sacres (ou jurons, selon le côté de l'océan) que la décence m'empêche de reproduire ici. J'ignore si c'est la jeunesse de Sigmund ou le fait que j'étais au milieu d'une phrase de mon chapitre de thèse qui a alimenté mon imagination mais mon débit était à l'échelle de mon désespoir. A ce moment précis de ma journée, la marée noire aux abords des côtes de la Louisiane me paraissait à peu près aussi importante qu'un prospectus du Coq Rôti. Bref, Raison m'avait quittée pour aller faire quelques emplettes, laissant le champ libre à Frustration et Dépit pour organiser une petite fête à la maison! Raison revenue, quelques heures plus tard, elle renvoya les deux adolescents dans leur chambre et reprit le contrôle de la situation. La première idée qu'elle insuffla à Cerveau fut de ramener Sigmund à Best Buy en leur expliquant que dépenser 600 dollars tous les quatre mois n'est pas particulièrement un objectif de vie. Réconfortée par cette idée, je la soumets à Jules, qui est, après tout, le chauffeur. (Il faudrait qu'il soit amputé des deux bras et équipé d'une jambe de bois pour que je concède de conduire son bateau alors qu'il est là (un Caprice Chevrolet de 1993: un paquebot mais avec des roues!)) Il s'empresse de ramener Raison à la raison par un constat laconique:

-"Ils n'en auront rien à faire. Ils vont te renvoyer avec le constructeur. T'es mieux de voir directement avec Acer."

Raison est contrainte de le reconnaitre: Best Buy n'est pas reconnu pour son service après-vente. Elle décide donc de suggérer à Cerveau une recherche sur le site d'Acer Canada. Déjà, à part la page d'accueil, tout est en anglais. Bon, qu'à cela ne tienne, Relativité s'en mêle et convainc Raison que c'est un excellent exercice pour la partie Langues Etrangères de Cerveau, qui a plutôt tendance à se la couler douce. Je parviens à la page de "support" où il m'est demandée le mal de Sigmund. L'ennui, c'est qu'il faut que je détermine quelle partie de mon ordinateur est en panne. 

-"Héhéhéhé... C'est parce que, si j'en avais la moindre idée, je ne m'ennuierais pas sur votre site pourri!"

Ai-je envie de répliquer. Mais Raison me rappelle que "répliquer" à une page inerte de site Web ne fera pas avancer mon affaire. Certes. Elle commence à m'énerver, elle aussi, la mère Raison... Bref, vu que c'est l'écran qui s'est éteint et que cela ne fonctionne pas plus lorsque je le branche sur un autre, je choisis vidéo, tout comme j'aurais pu choisir Géranium, tellement j'en avais aucune idée. Je m'efforce de compléter ma réponse du mieux que je peux, en anglais, et j'envoie ma requête.

-"Merci de votre demande. Veuillez nous faire parvenir votre ordinateur le plus vite possible à l'adresse Suivante: (...) Mississauga, Ontario."

...

Wow. Acer est développé. Mon ordinateur est en panne, quatre mois après son achat, et je dois l'envoyer... en Ontario??? Non mais ça tombe bien parce que je ne m'en sers pas du tout et je ne suis vraiment pas en train de tenter de terminer ma thèse. Alors, ça peut bien prendre six mois à être réparé! Après tout, sur toute une vie, c'est rien...
La phrase suivante aurait pu signer le départ de mes sourcils de mon visage tant je les ai levés haut! (Malheureusement pour eux, ils ont l'air bien accrochés!)

-"Nous ne sommes pas responsables des parties de votre ordinateur qui ne vous seraient pas renvoyées après la réparation!"

Gnê? Genre, je t'enverrais mon ordinateur au complet et je me retrouverais avec la carcasse de Sigmund sans transformateur ou batterie et le centre de réparation d'Acer ne serait pas responsable? Est-ce qu'il répare les ordinateurs avec les morceaux d'autres portables? 

Raison en vient, elle aussi, à douter de la pertinence d'envoyer Sigmund aussi loin et risquer de ne retrouver que le lecteur de DVD dans le colis de retour. Subrepticement, elle suggère à Cerveau d'appeler, à tout hasard, Best Buy, dès fois qu'ils auraient de meilleures options...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire