7 mai 2010

Le Musée de la Civilisation encourage Lay's!

La vie est pleine de surprises. Ce matin, je viens de découvrir un autre de ses mystères: les paquets de chips Lay's sont sponsorisés. Pas par n'importe-qui, attention! Point de slogan Kraft ou MacDo pour encourager notre taux de cholestérol à atteindre des sommets! En lieu et place, le sachet non recyclable des croustilles préférées de Jules arbore fièrement les logos de Juste pour Rire, le Musée de la Civilisation ou encore wayspa.com et croisières AML...Déjà, je ne pensais pas qu'il était possible d'encourager des paquets de chips comme on finance les courses de bateaux à voile ou les patineurs artistiques: première surprise. Mais j'étais à des années lumière de me douter que des organismes comme le Musée de la Civilisation ou une entreprise de croisières avaient tant d'argent à perdre qu'ils finançaient la production des sacs de chips. En outre, quitte à encourager la mal-bouffe, ils auraient aussi bien pu soutenir la marque concurrente, dont le nom m'échappe, qui dispose, au moins, de sachets compostables. Intriguée par cette découverte, j'ai tenté de m'imaginer la réunion marketing du musée, mettons:

Directeur:" Il faudrait qu'on investisse dans une fondation ou un organisme pour améliorer notre image.
Membre du C.A: Oui, bonne idée! Pourquoi pas financer un centre communautaire pour les jeunes autochtones?

(Après tout, c'est le Musée de la Civilisation...)

Conseiller marketing: Non, c'est nul! Tout le monde fait ça et plus personne ne s'y intéresse! En revanche, les croustilles Lays: ça, ça touche du monde! 
Directeur: Bravo! Quelle idée géniale!"

Et ce devait être le même conseiller marketing pour le festival Juste pour Rire et les croisières de baleines! (Remarquez que, pour les baleines, on pourrait faire un lien douteux avec les chips et la mal-bouffe, mais ce ne serait pas très vendeur...). J'ajouterais même que je ne serais pas étonnée si on apprenait que le conseiller Marketing de ces trois entreprises s'appelait Mr Lay's...Mais ce n'est que pure spéculation! Après tout, peut-être qu'il y a d'excellentes raisons pour sponsoriser une marque de croustilles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire