7 janvier 2011

L'Apocalypse est en marche (ou les oiseaux ont un sens de l'humour très particulier.)

Certes, je manque d'assiduité depuis quelques temps. J'en suis navrée mais c'est que, de désillusions en déconvenues, je suis toujours en train d'écrire ma thèse. J'exagère un tantinet, au sens où mon retard n'est pas tant dû à de mauvaises nouvelles concernant mon travail déjà accompli, qu'à la durée réelle de la rédaction de cette étude. Après tout, c'est ma première thèse: à chaque fois que je me lance dans des estimations de durée, je croise les doigts pour avoir misé juste. Bon, pour l'instant, je dois bien le reconnaître, j'ai rarement fait montre de réels talents de prémonition. Peut-être que la prochaine sera la bonne? Allez, on y croit, et j'affirme que fin janvier, je déposerai (enfin) ma thèse, en bonne et due forme. (Que tout le monde se croise les orteils et les doigts, voire les cheveux, s'il vous plaît! )

Bref, je ne venais pas simplement écrire sur mes faibles talents en divination. Tout d'abord, parce que j'ai un petit (mais alors très infime) côté conformiste, je tenais à vous souhaiter une excellente année 2011, riche en réussites et projets de toute sorte. Après tout, il faut en profiter: c'est l'avant-dernière avant la fin du monde, paraît-il. Enfin, c'est ce que pense Hollywood et son magnifique navet film 2012, réalisé par Roland Emmerich. Notez que je n'en ai vu que la bande-annonce donc mon jugement est certainement un peu trop péremptoire mais j'avoue avoir de sérieux doutes sur la qualité de ce type de cinématographie. M'enfin, à chacun ses goûts: j'imagine qu'il y a toujours un public pour tous les types de films qui sortent tous les ans. Et puis quelle meilleure façon de dédramatiser des pseudo-prédictions de fin du monde que d'en rire? Finalement, 2012 aura peut-être permis cela. Il faut dire que s'il est facile de trouver des arguments contrant les mauvaises augures Maya, à commencer par l'ancienneté des prédictions, les derniers événements, un peu étranges, prêtent beaucoup moins à rire. En fait, c'est même un peu effrayant de reconnaître que certaines choses échappent non seulement à notre contrôle mais surtout à notre compréhension.

-"Tu parles des cercles dans les champs aux Etats-Unis, suspectés d'être des champs d'atterrissage pour extraterrestres? "

Non. Certes, je suis en retard dans mes nouvelles mais tout de même! En fait, je pensais aux pluies d'oiseaux morts. La théorie officielle est que, en même temps, des milliers d'oiseaux seraient morts de peur. Etant donné que le phénomène s'est produit aux Etats-Unis et en Suède, j'aimerais bien savoir ce qui est suffisamment gros et rapide pour effrayer à ce point des centaines d'oiseaux. Je doute fortement de la validité de la théorie sur les feux d'artifice du Nouvel-An. Comme toujours face à l'inconnu, chacun y va de ses propres hypothèses, allant du complot par les "Vilains Américains" (qui ont le dos large, comme on dit ici) aux premiers signes de l'Apocalypse. N'empêche, ça fait réfléchir: même si notre partie rationnelle nous affirme qu'il n'y a pas plus de raisons que la Terre soit engloutie sous les eaux en décembre 2012 qu'en mars de cette année, une autre partie de nous nous rappelle qu'il n'y a pas plus d'argument qui nous permettent d'être ultra optimistes quant à l'amélioration de la situation de notre planète. Il doit certainement y avoir une explication logique à ces pluies d'oiseaux, terrassés en plein vol. Ou pas. Avec Jules, on n'a pas pris de chance: le mariage est prévu pour l'été 2012. Fin du monde ou pas, faudrait pas gâcher le party... ;)

2 commentaires:

  1. Ne t'inquiète pas la fin du monde est prévue pour décembre 2012 (le 21 ou le 12), donc pour le mariage ce sera nickel !
    Par contre ne tardez pas pour le voyage de noces ;)
    Bisous et tiens-nous au courant pour le dépôt de la thèse !

    Jeremy

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est ce qu'on s'est dit. Si j'ai le post-doc au Japon, on fera les deux en même temps, comme ça on profitera de quelques mois de dépaysement! ;) Et pour mon dépôt de thèse, ça s'en vient, ça s'en vient! Corrections presque terminées! ^-^

    RépondreSupprimer