17 septembre 2010

Incompétence de Poste Canada: phase deux. Aller toujours plus loin, toujours plus haut dans la bêtise!

AR-GH-E! Pour travailler à Poste Canada, c'est établi, il faut être obtus. Obtus et mouton de Panurge, c'est encore mieux, tu peux aspirer à être responsable de plein de petits fonctionnaires obtus. Attention, Messieurs-Dames, "Le paquet disparu" prise deux. Ce matin, jour 4 de l'enquête entamée par la Poste, je me permets un petit appel pour voir où ça en est. En effet, rappelons-nous qu'il ne s'agit pas de retrouver un colis perdu dans le Néant mais bel et bien de le retracer là où il a été livré, pour cause d'analphabétisme avéré du facteur! De fait, étant donné que nous avons le nom de la dame qui l'a réceptionné (Thérèse), l'heure et le jour de la bourde, je songeais qu'il ne faudrait sûrement pas faire une thèse sur le sujet pour entamer des démarches de récupération: en somme, j'imaginais, Ô naïve enfant que je suis, que Poste Canada, contrite de son erreur d'inattention (Ahahah!) allait tenter un geste commercial pour récupérer mon colis en prenant contact avec la dite Thérèse. 

Mais que nenni! Il ne faudrait pas non plus être professionnel à Poste Canada! On est fonctionnaire ou on ne l'est pas! Donc, lorsque j'appelle ce matin, John me répond que:

-"Ah mais non Madame! On a arrêté l'enquête parce qu'elle n'a pas été demandée par l'expéditeur à Poste France, qui ne nous a pas appelé pour nous dire que le colis avait été livré à la mauvaise adresse."

Qu'ouïs-je? Il me semble entendre le doux tintement d'inepties dans mes oreilles. Donc, si nous résumons: moi, destinataire, constate, preuve à l'appui (le suivi colis sur Internet) que le paquet n'a pas été livré chez moi mais chez une parfaite inconnue, par Poste Canada (eh oui! Nous sommes au Canada) MAIS ceux-ci ne peuvent pas le savoir avant que Poste France leur dise qu'ils se sont fourrés? Serait-ce un genre de mauvaise plaisanterie? Je me permets, un brin énervée, de signaler à John que Poste France, pour une fois, n'a rien à se reprocher et que c'est leur boulet de livreur qui ne sait pas lire. De fait, je ne vois pas pourquoi vous ne faîtes pas votre "enquête" (qui ne doit pas être si compliquée avec le nom de la dame en question) à partir de ma réclamation, jappais-je, hargneuse! Et là, la réponse qui explique tout, justifie tout, et est sans doute responsable de bon nombre d'apoplexie: 

-"C'est la procédure, Madame!"

Re-Blague. En somme, c'est Poste Canada qui se plante dans la livraison d'un colis mais c'est nous qui devons nous décarcasser pour que tout rentre dans leurs petites cases. Autant vous dire que mon flegme naturel a vite laissé place à une tornade de sacres, qui ont un peu contribué à soulager mon énervement, quoique complètement inutile car, n'oublions pas, un fonctionnaire de Poste Canada se doit d'être obtus. 

J'ai fini par retrouver la Thérèse, signataire de la réception de mon paquet. Elle est ma voisine d'immeuble. Je l'ai appelée et j'attends son retour d'appel. Une part de moi me dit que si elle avait voulu me remettre mon dû, en trois semaines, elle l'aurait sûrement déjà fait. Mais comme je suis un peu rêveuse à mes heures ( et que si je m'emporte encore, je vais faire un ulcère!), je vais lui laisser le bénéfice du doute. Peut-être qu'avec les travaux, elle n'a pas vu la petite boîte aux lettres. Peut-être. En attendant, Poste Canada n'a pas fini d'entendre parler de moi! Faire une erreur, c'est possible! Ça arrive à tout le monde! Mettre autant de mauvaise volonté à la réparer alors que la solution la plus simple prend cinq minutes, c'est faire montre d'un irrespect total envers ses clients. Et ça, chez moi, ça passe juste pas! 

8 commentaires:

  1. A ne pas oublier, aux USA (je ne sais pas pour le canada) le vol postal est un crime fédéral entrainant pas mal de complications et quelques années de prison (restes du far west ou on attaquait les convois postaux). S’applique t’il a ce cas ?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai aucune idée de la législation au Canada. Pour mon cas particulier, j'ai finalement pu récupérer mon paquet donc je laisserai Thérèse tranquille (pas la poste, par contre!). Mais j'avoue que le commentaire de la nana du service à la clientèle ("elle a accepté, il est à elle!") me paraît aberrant! A voir.

    RépondreSupprimer
  3. En fait, les bourdes de Postes Canada ne sont pas limitées aux envois transatlantiques. Mon cas: en visite chez les beaux-parents au Lac St-Jean, lorsqu'on fait nos baggages pour revenir à Sherbrooke, j'oublie mes lunettes ainsi qu'un bermuda Lacoste (et oui, le dandysme s'installe lentement...). Pas de problème déclare belle-maman, je te l'envoie pas la poste! Deux semaines plus tard: pas de colis. Appel à Canada Post: sweet nothing! Disparu. À ce que je sache le triangle des Bermudes n'atteint pas le Québec, à moins que le parc des Laurentides en soit la version made in Canada. Bref, malgré que je blâmais beau-papa de ne pas avoir gardé le reçu, ton histoire prouve que ça changerait euhrien...
    Depuis ce temps, lorsque j'enlève mes lunettes je me déplace à l'aveugle. Une chance que je suis moitié ninja, moitié chauve-souris!

    Etienne

    RépondreSupprimer
  4. Héhéhé! Ça a l'air que les Bermudes sont un mythe qui a été créé pour qu'on ne s'aperçoive pas qu'il y a un trou noir à Poste Canada (je vais épargner Poste France, pour l'instant. ;))

    Sinon, sans vouloir semer la zizanie entre toi et Beau-papa, je me permettrais de préciser que c'est le reçu d'envoi qui m'a permis d'avoir, au moins, le nom de la greluche qui avait "omis" de me rendre mon paquet. Du coup, j'ai pu la retrouver grâce à une recherche autonome dans mon voisinage.

    En revanche, effectivement, les employés de Poste Canada ne sont pas embauchés pour offrir du service. Faudrait pas pousser mémé dans les orties, non plus... ^-^

    RépondreSupprimer
  5. oh! il y a déja un anonyme ici! je serais l'anonyme Gigi (comme le chat de Kiki la petite sorcière)
    Quelle aventure!!!!!!!!
    La Poste France c'est pas mal non plus! Je reçois le courrier de tous les habitants de la rue portant le même nom que mon nom de famille. A chaque changement de facteurs et bien je peux me retaper la tournée! j'ai dû installer une boîte aux lettres XXL pour pas avoir de courriers partout!

    RépondreSupprimer
  6. Ah! Et serait-ce également une Gigi qui n'aime pas (mais alors pas du tout) le rose? ;)

    RépondreSupprimer
  7. Gigi: Bingo! C'est Sylvie qui vous l'a dit? Le rose me rappelle de très très mauvais souvenirs d'enfance.
    Même mon papier toilette est blanc! :)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, cela faisait partie des critères de recherche pour exclure certaines paires de chaussures. ^-^

    RépondreSupprimer